Articles

Le - Les fichiers de police et de gendarmerie suscitent de vives inquiétudes

Pour la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil), les fichiers d’antécédents comportent encore beaucoup trop d’erreurs.

Les fichiers de police et de gendarmerie suscitent de vives inquiétudesLes fichiers de police et de gendarmerie n’ont pas fini de faire parler d’eux. Très intrusifs, ils recensent l’identité de millions de personnes qui ont été, à un moment de leur vie, mises en cause dans une affaire. Nom et surnom, date et lieu de naissance, nationalité, adresse… Tout figure dans un fichier informatique que l’on appelle Stic pour la police, et Judex pour la gendarmerie. Ces outils sont indispensables. Les policiers et gendarmes en ont besoin pour mener leurs investigations, les magistrats pour rendre la justice en tenant compte des antécédents de chacun. Problème : ces fichiers regorgent d’erreurs.

Il arrive que des personnes soient encore fichées alors même qu’un juge les a acquittées ou relaxées des années plus tôt. La situation est dramatique, car de nombreux Français peuvent « se faire refuser un emploi sur la base de fichiers erronés », poursuit le gendarme… Lire l’Article…

SourceLE POINT.FR www.lepoint.fr

Be Sociable, Share!