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INFOGRAPHIE | Services publics : les Français satisfaits de la police et de la gendarmerie, pas de Pôle Emploi

Mardi 27 janvier 2015 à 15h39 mis à jour le Mardi 27 janvier 2015 à 15h56

L’institut TNS Sofres a publié ce mardi les résultats de son baromètre annuel sur les services publics en France : les Français n’ont jamais été si peu satisfaits des prestations des services publics. Près de deux tiers d’entre eux disent même préférer une réduction des prestations si cela permet de payer moins d’impôts.

(Photo d’archives) Richard Vivion © Radio France

Réduire les prestations des services publics ? Si cela permet de baisser le montant des impôts,les Français sont près de deux tiers à y être favorables. C’est l’un des résultats du baromètre annuel « Les services publics vus par les Français et par les usagers« , réalisés pour la 10e année consécutive par les instituts Paul Delouvrier et TNS Sofres*.

Les Français sont même 58% à penser qu’il serait possible de faire des économies dans les services publics sans diminuer la qualité des services proposés. Parmi les solutions avancées par les sondés, l’amélioration de l’efficacité (61%) et la diminution des dépenses d’équipements (41%) figurent en bonne place, mais aussi l’uitilisation plus massive d’Internet pour les démarches, mentionnée par 35% des personnes interrogées.

Les services pour l’emploi pas satisfaisants ?

Cela signifie-t-il que les Français ne portent pas les services publics dans leur coeur ? On peut se poser la question : en 2014, le taux de satisfaction des services publics n’a jamais été aussi bas, à 67% en moyenne (contre 76% en 2011 par exemple). Les plus mauvais élèves étant les services de l’emploi, dont la satisfaction ne s’élève qu’à 40%.

Seul secteur en hausse de satisfaction sur les dix dernières années : la police et la gendarmerie, qui récoltent 78% de satisfaction, soit 11% de plus qu’en 2004.

Moins de quatre Français sur dix ont une bonne opinion

Mais si l’on s’intéresse à l’opinion qu’ont les Français des services publics plutôt qu’à la satisfaction des usagers, les chiffres sont bien plus faibles : seuls 39% des Français ont une bonne opinion des services publics.

Là encore, les services d’emploi, avec Pôle Emploi à leur tête, ne recueillent que 11% de bonnes opinions : ce sont historiquement les derniers du palmarès, toujours en dessous de 30%, mais jamais le taux n’avait été aussi bas. Inversement, c’est encore et toujours la police et la gendarmerie qui occupent, depuis dix ans, la tête du classement des bonnes opinions, avec un score de 66% pour 2014.

*Enquête réalisée par Internet du 8 au 16 décembre 2014 auprès d’un échantillon national de 2.301 personnes, représentatif de l’ensemble des résidents en France âgés de 15 ans et plus, selon la méthode des quotas et une stratification par région et catégorie d’agglomération. 

Source : www.francebleu.fr

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