Les publicités dans la revue de l'Echo du képi ne figurent pas sur la version en ligne à télécharger mais uniquement dans la version « papier »

Articles

Le - Les gendarmes aident les agriculteurs à se protéger des vols

SAINT-LAURENT-SUR-SAÔNE – PRÉVENTION

Les gendarmes aident les agriculteurs à se protéger des vols

Mardi, les agriculteurs ont été conviés à une réunion pour découvrir le dispositif des «agriculteurs vigilants»

  • Le 17/11/2016 à 05:00
  • mis à jour à 07:08
L’adjudant-chef Salvi a présenté l’action de la gendarmerie pour lutter contre les faits de délinquance.  Photo Josette ROBIN

L’adjudant-chef Salvi a présenté l’action de la gendarmerie pour lutter contre les faits de délinquance.  Photo Josette ROBIN

On connaît le dispositif « voisins vigilants » mais moins celui des « agriculteurs vigilants ». Et pourtant les deux fonctionnent sur le même principe : ouvrir l’œil pour prévenir les cambriolages. Mardi, les agriculteurs ont été conviés à une réunion organisée par la communauté de brigades de Saint-Laurent-sur-Saône dans le cadre de la convention de partenariat signée en 2014 entre la chambre d’agriculture, l’État, la FDSEA (Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles) et les Jeunes agriculteurs (JA).

« L’objet de cette réunion, explique l’adjudant-chef Salvi, est d’établir un dialogue avec les acteurs du monde agricole afin de connaître leurs problématiques en matière de vols et de vandalisme. Il s’agit également de voir quelles solutions le gendarme peut apporter, sachant que bon nombre d’entre elles ont déjà été proposées. Je citerai le dispositif d’alerte SMS, l’opération tranquillité agriculteurs, la diffusion de conseils à la demande… »

Attention aux poulets avant Noël

Olivier Ravinet et Sébastien Broyer, tous deux délégués FDSEA du secteur signalent que les vols le plus souvent constatés concernent le fioul, les semences, les batteries des clôtures électriques, les tracteurs et matériels portatifs. Du côté haute Bresse, ce sont les poulets, surtout à l’approche des fêtes.

Claude Granger est agriculteur à Bâgé-la-Ville. Il n’a pas subi de vol dans son exploitation mais il est venu s’informer des mesures de prévention proposées par la gendarmerie.

« Prévenir, c’est compliqué, reconnaît l’adjudant-chef, car les exploitations sont ouvertes. Aussi, notre action passe par l’information et une présence renforcée sur le terrain avec une multiplication des contrôles de flux des véhicules et des papiers, ce qui permet de décourager la délinquance quelle qu’elle soit ».

« Plus on peut être présent sur le terrain et plus on rentre dans une voie de dissuasion systématique. C’est un peu la réponse que nous avons trouvée à ce type de délinquance » a confirmé le lieutenant-colonel Folsché, commandant la compagnie de gendarmerie de Bourg-en-Bresse. Il a conclu la réunion en donnant une vision élargie des faits constatés par les 176 gendarmes placés sous sa responsabilité

Source : www.leprogres.fr

Be Sociable, Share!