Articles

Le - Les gendarmes de l’Allier sur Facebook

Les gendarmes de l'Allier sur Facebook

Lieutenant-colonel Sandoz, un des trois administrateurs de la page Facebook de la gendarmerie de l’Allier?: «?Avec cette page, on espère créer des liens avec la population, faciliter les échanges?». © S�verine TREMODEUX

La gendarmerie d e l’Allier communique sur Facebook. Une page est ouverte sur le réseau social. Objectif : diffuser des messages de prévention, mettre en avant les actions et l’actualité des unités.

Depuis un peu plus d’un mois, la gendarmerie de l’Allier a ouvert une page sur le réseau social Facebook.

Une page pour quoi faire ? « Communiquer », répond le lieutenant-colonel David Sandoz, adjoint au commandant de groupement et administrateur de la page avec deux autres officiers. « Avec cette page, on espère créer des liens avec la population, faciliter les échanges, avoir des remontées d’informations via les messages et commentaires. Le but est d’avoir un échange, de répondre aussi à des interrogations ».

Cette page, les militaires de l’Allier l’utilisent aussi pour y faire de la prévention sur les vols, les cambriolages, la sécurité routière, les violences conjugales… Ils y publient également l’actualité de la gendarmerie (prises de commandement, participation à des manifestations…), mettent en avant quelques affaires dénouées par les différentes unités et diffusent des messages d’alerte comme récemment, le comportement suspect d’un homme à la sortie des établissements scolaires à Commentry et Marcillat-en-Combraille.

Ouvrir une page Facebook n’est pas une singularité bourbonnaise. Une expérience a été menée en 2013 dans trois départements (Var, Ardèche, Savoie). Concluante, elle a été élargie à l’ensemble des départements. « Le souhait est d’utiliser des moyens de communication plus modernes », indique le lieutenant-colonel Sandoz.

Leïla Aberkane

Sourcewww.lamontagne.fr

Be Sociable, Share!