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Les panneaux de signalisation routière et les feux à destination des cyclistes s’appliquent désormais aussi aux conducteurs d’engins de déplacement personnel motorisés

08Avr

Les panneaux de signalisation routière et les feux à destination des cyclistes s’appliquent désormais aussi aux conducteurs d’engins de déplacement personnel motorisés

 Par VCRASH

Un arrêté, publié au Journal Officiel le 23 03 2024, précise que la signalisation routière verticale (panneaux, feux tricolores) à destination des cyclistes s’applique dorénavant aussi aux conducteurs d’engins de déplacement personnel motorisés – EDPM (trottinettes électriques avec ou sans selle, gyropodes, gyroroues, etc.).

Cela concerne notamment :

  • Les panneaux d’interdiction de circulation des cycles ;
  • Les feux de circulation comportant des figurines vélo ;
  • Le panonceau d’autorisation conditionnelle de franchissement d’un feu dit « Cédez-le-passage cycliste au feu » ;
  • La signalisation des pistes et bandes cyclables conseillées ou obligatoires ;
  • La signalisation du double-sens cyclable.

Dans le détail, ce qui change :


Ce panneau indiquait que l’accès était interdit aux seuls cycles.
Il indique désormais que l’accès est interdit aux cycles, aux EDPMs et aux cyclomobiles légers

Ce feu tricolore s’appliquait uniquement aux cyclistes
Ce feu tricolore s’applique désormais aux cyclistes, aux conducteurs d’EDPMs et de cyclomobiles légers. Lorsque le feu rouge est allumé, l’arrêt est obligatoire.


Autorisation conditionnelle de franchissement d’un feu dit « Cédez le passage cycliste au feu »
Lorsque le feu de circulation impose l’arrêt (feu rouge), le panonceau autorise les cyclistes, les conducteurs d’EDPMs ou de cyclomobiles légers à franchir le feu pour emprunter la direction indiquée par la flèche en cédant le passage aux piétons ou aux véhicules bénéficiant du feu vert.


Ce panneau signalait une piste cyclabe ou une bande cyclabe obligatoire pour les cycles sans side-car ou remorque.
Ce panneau signale désormais une piste cyclable ou une bande cyclable obligatoire pour les cycles sans side-car ou remorque, les EDPMs, et des cyclomobiles légers. Il indique également qu’il est interdit aux autres usagers de la route (piétons, cyclomoteurs,…) d’y circuler ou de s’y arrêter.


Ce panneau signalait une piste cyclabe ou une bande cyclabe conseillée pour les cycles à deux ou trois roues.
Ce panneau signale désormais une piste cyclable ou une bande cyclables conseillée pour les cycles à deux ou trois roues, et obligatoire pour les EDPMs et cyclomobiles légers. Les autres usagers de la route ne peuvent ni y circuler, ni s’y arrêter.

Ce panneau indiquait que la prescription donnée par le panneau associé ne s’applique pas aux cyclistes.
Par exemple, un panneau de sens interdit associé à ce panonceau signale un double-sens cyclable . Ce panonceau indique désormais que la prescription donnée par le panneau associé ne s’applique ni aux cyclistes, ni aux conducteurs d’EDPMs ou de cyclomobiles légers. Dans cet exemple, la circulation en double-sens est désormais autorisée aux cyclistes, aux conducteurs d’EDPMs, de cyclomobiles légers.


Ce panneau indiquait une direction conseillée aux cyclistes.
Ce panneau indique désormais une direction conseillée aux cyclistes,  aux EDPMs et aux cyclomobiles légers.

Ce qui ne change pas :


Un feu rouge seul (sans panonceau) signifie que l’arrêt s’impose à tous y compris aux cyclistes, aux conducteurs d’EDPMs, et de cyclomobiles légers.


Un panneau « sens interdit » seul (sans panonceau) signifie que la circulation est interdite à tous, y compris aux cyclistes, aux conducteurs d’EDPMs et aux cyclomobiles légers.

L’arrêt institue également :

  • La possibilité d’annoncer une zone de contrôle de l’usage des voies réservées, ou une zone de contrôle du bruit émis par les véhicules.
  • La création d’une nouvelle balise lumineuse rouge au sol destinée au guidage latéral par sens de circulation en complément des signaux lumineux d’affectation de voie, lorsqu’ils sont utilisés pour signaler une voie réversible, dont le sens de circulation change selon la période.
  • La création de la signalisation dynamique des voies réservées aux véhicules de transports en commun.
  • La possibilité de réaliser un marquage de surlargeur sur certaines parties d’accotement des autoroutes et routes à chaussées séparées et carrefours dénivelés
  • La possibilité de réaliser un marquage axial du guidage sur les routes étroites bidirectionnelles situées hors-agglomération sans marquage séparatif de sens

Source : www.vcrash.fr

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