Articles

Le - Les zones de sécurité prioritaires poursuivent leur essor

Les zones de sécurité prioritaires poursuivent leur essor

Les zones de sécurité prioritaires poursuivent leur essorDe nouvelles zones de sécurité prioritaires (ZSP) verront le jour avant à la fin de l’année, a annoncé Manuel Valls le 30 septembre. 64 ont déjà été créées en quelques mois.

Face aux critiques, le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, a endossé, lundi 30 septembre, ses habits de “premier flic de France”, promettant de créer d’ici la fin de l’année de nouvelles zones de sécurité prioritaires (ZSP). “Être le premier flic de France, c’est décider”, a-t-il lancé devant les responsables de la police et de la gendarmerie réunis à l’École militaire, à Paris, tout en leur assignant une feuille de route pour les années à venir.

Régulièrement attaqué par l’opposition qui, à l’approche des élections municipales du printemps 2014, dénonce une hausse de l’insécurité, Manuel Valls a notamment annoncé qu’un nombre “restreint” de ZSP supplémentaires verraient le jour avant la fin de l’année. Selon son entourage, il pourrait s’agir de 10 à 20 nouvelles ZSP.

Satisfait du bilan

Principale arme du gouvernement pour lutter contre la délinquance dans les quartiers sensibles, 64 de ces zones ont déjà été créées depuis l’arrivée au pouvoir de la gauche en 2012, principalement dans le nord et le sud de la France ainsi que dans le bassin grenoblois et la région parisienne. Pour des résultats mitigés, à en croire les attaques des parlementaires et élus locaux de droite. Récemment, la ville de Marseille, par la voix de certains élus, a demandé à être entièrement classée en “ZSP”. En vain, le ministre ayant mis en avant le côté “ciblé” du dispositif.

Vantant son bilan place Beauvau, Manuel Valls a mis en avant les “bons résultats” des ZSP contre les trafics de stupéfiants, l’économie souterraine et les violences urbaines. Le ministre de l’Intérieur a déclenché, la semaine dernière, une intense polémique au sein de la majorité, en niant la capacité d’intégration d’une majorité de Roms, des propos encore assumés dimanche 29 septembre malgré les critiques.

Sourceacteurspublics(1) www.acteurspublics.com

#AAMFG nouvelles zones sécurité prioritaires

Be Sociable, Share!