Articles

Le - Manuel Valls : « En Haute-Savoie, la coopération marche »

Manuel Valls : « En Haute-Savoie, la coopération marche »

Manuel Valls En Haute-Savoie, la coopération marche«Parfois, dans les débats publics nationaux, nous devrions nous inspirer d’abord de ce qui se passe sur le terrain… », a constaté hier soir Manuel Valls, à la gendarmerie de Meythet. Avant de remettre officiellement les insignes de la Légion d’honneur à Sylvie Gillet de Thorey, le ministre de l’Intérieur a visité le Centre de traitement des appels d’urgence (lire par ailleurs) et la gendarmerie de Meythet, toute proche. Deux endroits où il a pu vérifier la bonne coopération entre les services de l’État et les pouvoirs publics.

« La coopération et l’efficacité, c’est ça que nous demandent les citoyens »

Dans les locaux de la gendarmerie, il a ainsi apposé sa signature sur le contrat de renouvellement de la convention entre la Ville, la gendarmerie et les services de l’État, en matière d’insertion sociale et de lutte contre la délinquance : « Police municipale et gendarmerie travaillent main dans la main et nous faisons une réunion chaque semaine, avec le capitaine Éric Duchenet, commandant de la communauté de brigades (COB) pour faire le point, a expliqué Sylvie Gillet de Thorey. D’ailleurs, les 17 maires de la COB se réunissent régulièrement pour travailler en commun et mutualiser leurs moyens. »

« Et ça paye, a rappelé le maire de Meythet, parce que ce travail en commun et ces échanges d’information ont entraîné une baisse importante de la délinquance » a-t-elle conclu, en n’oubliant pas de citer l’appui essentiel du procureur Maillaud, dans le cadre du contrat local de sécurité.

« Ici, les maîtres mots semblent être partenariat, coopération et intérêt commun, a résumé le ministre de l’Intérieur. Et ici, je vois que ça marche réellement. L’efficacité est meilleure, tant en matière de secours à personnes que de lutte contre la délinquance. Et c’est ça que nous demandent les citoyens, surtout en temps de crise, où la réponse républicaine est la meilleure. »

Louant la volonté des élus locaux de s’impliquer et de nouer des partenariats avec les forces de l’ordre, Manuel Valls a conclu en rappelant que « travailler ensemble et unir ses efforts » restait « le meilleur moyen de faire baisser la délinquance. »

Sourcele dauphiné www.ledauphine.com

#AAMFG Manuel Valls Haute-Savoie coopération gendarmerie

Be Sociable, Share!