Articles

Le - Météo : la gendarmerie des Vosges tente d’arrêter… la Reine des neiges

Météo : la gendarmerie des Vosges tente d’arrêter… la Reine des neiges

Après les chutes de neige survenues sur les Vosges, la gendarmerie départementale a diffusé un avis de recherche pour tenter d’arrêter… Elsa, de La Reine des neiges.

Publié le 21 Nov 19 à 11:50

Après six ans d'attente, La Reine des neiges 2 arrive au cinéma mercredi 20 novembre 2019.
Après six ans d’attente, La Reine des neiges 2 arrive au cinéma mercredi 20 novembre 2019. (©Disney)

L’avis de recherche de la gendarmerie des Vosges a fait le tour des réseaux sociaux en une soirée. Les gendarmes départementaux ont diffusé un signalement après les chutes de neige qui se sont abattues dans le sud de la Lorraine. Ils pensent avoir trouvé la coupable, qui ne serait autre que… La Reine des neiges, Elsa d’Arendelle.

Ils donnent même une description de l’héroïne du film et recherche une jeune femme de 21 ans, mesurant 1,68 m, vêtue d’une robe et d’une cape bleues, avec des cheveux blonds platine coiffés en natte… « Attention, elle peut créer et contrôler la glace et la neige, elle est donc potentiellement dangereuse », s’amusent les gendarmes. 

Cette annonce cocasse a largement dépassé les frontières du département. Elle a été partagée plus de 2 600 fois sur Facebook et a eu un retentissement national, amplifié par la sortie du film La Reine des neiges 2, mercredi 20 novembre 2019.

Lire aussi : Canicule : en Lorraine, la gendarmerie invite les délinquants… à rester chez eux

« Casser une image austère »

La gendarmerie des Vosges n’en est pas à son coup d’essai et a déjà partagé plusieurs posts décalés de ce type. Pour le lieutenant-colonel Brice Mangou, commandant de groupement de la gendarmerie d’Épinal, cette communication décalée « a pour but de faire passer un message aux concitoyens sous un discours adapté pour capter l’attention ».

Selon lui, « la gendarmerie n’a pas envie de laisser les gens indifférents ». Cette forme de communication est également un moyen « de montrer que les gendarmes sur les réseaux sociaux ne sont pas différents de ceux qu’ils côtoient et que l’on partage les mêmes références, on veut casser une image austère qui persiste », explique Brice Mangou interrogé par Lorraine Actu

Il précise toutefois que « notre présence sur les réseaux sociaux est complémentaire de notre action au quotidien et vise avant tout à toucher des personnes qui ne sont pas en lien avec la gendarmerie ». Les services s’attachent également à « ne jamais créer la polémique ni l’incompréhension » à travers leurs publications.

Lire aussi : En Lorraine, les gendarmes donnent leurs conseils… sur des baguettes et des médicaments

Par : Antony Speciale|

Source : actu.fr

Be Sociable, Share!