Articles

Le - Montauban. Le lieutenant-colonel Daniel,installé nouveau patron des gendarmes du département

Montauban. Le lieutenant-colonel Daniel,installé nouveau patron des gendarmes du département

Les 377 militaires du groupement départemental de gendarmerie ont depuis hier matin un nouveau patron à leur tête : le lieutenant-colonel Christophe Daniel.

Montauban. Le lieutenant-colonel Daniel,installé nouveau patron des gendarmes du départementLe lieutenant-colonel Christophe Daniel et le chef d’escadron Vincent Laffont viennent de prendre leurs fonctions ./ Photo DDM, C. Longo Le colonel Alain Pidoux patron des gendarmes de Midi-Pyrénées passent les troupes en revue./ Photo DDM, C.L Plus de soixante gendarmes en armes rendaient les honneurs hier matin dans la cour de la caserne de la HIre .

Tandis que les gendarmes de la compagnie de Montauban ont depuis le même instant un nouveau chef d’escadron : Vincent Laffont. L’événement en soi n’est pas banal, surtout de voir une double prise de commandement concerner d’un côté l’ensemble des militaires de l’arme du département (ceux des deux compagnies de Castelsarrasin et Montauban et le peloton PSPG affecté à la centrale de Golfech) et ensuite à l’échelon du commandant ceux de la compagnie de Montauban (138 gendarmes répartis dans cinq COB, plus un PSIG, une BR , une grande partie de l’EDSR et rayonnant sur 80 communes pour protéger un bassin de 107 000 habitants).

Les successeurs du colonel Frédéric Saulnier et du chef d’escadron Jean-Paul Bareigts sont arrivés dans le département début août.

Mais ce n’est qu’hier matin, au terme d’un cérémonial parfaitement maîtrisé qu’ils ont pris devant l’ensemble des autorités et publiquement leurs fonctions de commandant.

C’est le colonel Alain Pidoux en tant que patron de l’ensemble des gendarmes Midi-Pyrénéens qui présidait la cérémonie et recevait les honneurs des troupes placées sous le commandement du lieutenant-colonel Philippe Pagès (pelotons des gendarmes des compagnies de Castelsarrasin et Montauban, détachement du PSPG , de l’EDSR 82 et la garde au drapeau).

Deux brillants cursus

Puis tout le monde quittait la place d’armes pour une réception circonstanciée en présence des hautes autorités départementales, élus (députés, sénateur, conseillers généraux et régionaux, maires de plusieurs communes dont Brigitte Barèges maire de Montauban), représentants de l’armée, des polices, de la justice etc.

Le colonel Alain Pidoux revenait sur ce temps fort de la prise de commandement et donnait les grandes lignes de la déjà brillante carrière du lieutenant-colonel Daniel, qui fera valoir ses qualités de meneur d’homme pour valoriser plus encore le travail collectif de ses militaires et l’esprit d’équipe qui anime toutes les composantes du groupement départemental de gendarmerie.

Sur un mode similaire le nouveau chef du groupement retraçait le parcours du chef d’escadron Vincent Laffont et de la diversité de ses brillants états de service dans les multiples postes occupés antérieurement. Depuis l’école de Berlin à Marseille via Maisons-Alfort, Villefranche-sur-Saône et Cherbourg particulièrement.

Source : la dépèche fr www.ladepeche.fr

#AAMFG Montauban groupement gendarmerie départementale
Be Sociable, Share!