Articles

Le - Notre-Dame-des-Landes. Collomb : « C’est terminé ce soir »

#NANTES

Notre-Dame-des-Landes. Collomb : « C’est terminé ce soir »

Edouard Philippe et Gérard Collomb avaient rencontré des militaires en  operation sur le site de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes.

Edouard Philippe et Gérard Collomb avaient rencontré des militaires en operation sur le site de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes. | Archive Franck Dubray

La deuxième vague d’expulsions de la « ZAD » de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique) s’achèvera vendredi soir 18 mai, a annoncé le ministre de l’Intérieur.

« C’est terminé ce soir » , a annoncé ce vendredi 18 mai, Gérard Collomb, ministre de l’intérieur, sur BFM TV au lendemain de la reprise des opérations des forces de l’ordre.

« Pour nous, le problème est simple : c’est de savoir si partout en France on fait respecter l’État de droit. Et on le fait à Notre-Dame-des-Landes comme on le fait à Bure, par exemple » , a-t-il souligné.

« Aujourd’hui, vous n’entendez plus parler de Bure. Et vous n’entendrez plus parler de Notre-Dame-des-Landes » , a-t-il assuré.

Après le lancement de la deuxième vague d’expulsion hier, jeudi 17 mai, à Notre-Dame-des-Landes, qui a permis d’évacuer dix lieux de vie, de nouvelles opérations ont lieu ce vendredi. Ce vendredi, étrangement, cinq des six lieux visés ont été évacués sans résistance.Pour la première fois, la gendarmerie est intervenue sur des maisons bâties, qui ont ensuite été murées. La gendarmerie, qui s’est déployée à plusieurs endroits, indique avoir procédé à deux interpellations.

Quinze projets agricoles

41 zadistes ont déposé des projets nominatifs en préfecture, pour poursuivre leur activité à Notre-Dame-des-Landes. Quinze projets agricoles feront l’objet d’un Contrat d’occupation précaire, mais aucun n’a été signé pour le moment.

Pendant quatre jours d’expulsions musclées, du 9 au 12 avril, 29 squats sur les 97 recensés avaient déjà été détruits. Une guérilla bocagère à coups de lacrymos face à des cocktails Molotov dans les champs.

Sourcewww.ouest-france.fr

Be Sociable, Share!