Articles

Le - Nouvelle-Calédonie : nouveaux incidents aux abords de Saint-Louis

Nouvelle-Calédonie : nouveaux incidents aux abords de Saint-Louis

Nouvelle-Calédonie : nouveaux incidents aux abords de Saint-Louis

Des gendarmes mobiles à Mont-Dore, en Nouvelle-Calédonie, en mai 2014 (photo d’illustration). ©FRED PAYET, AFP

Orange avec AFP, publié le dimanche 13 novembre 2016 à 10h17

La route qui longe Saint Louis près de Nouméa en Nouvelle-Calédonie a été coupée à la circulation ce dimanche, en raison d’une opération de gendarmerie pour faire cesser les jets de pierre et les tirs d’armes à feu.

Les gendarmes mobiles sont intervenus tôt dimanche matin après des caillassages et des tirs sur cette route dont les accès ont été fermés, a-t-on appris auprès du haut-commissariat de la République (préfecture). A la mi-journée, cet axe était toujours fermé « les conditions de sécurité n’étant pas rétablies ».

« Des individus dangereux et incontrôlables »

Le lendemain, le dimanche 30 octobre, six gendarmes avaient été blessés lors d’affrontement entre les jeunes de la même tribu et les forces de l’ordre. Une médiation avec la famille de la victime à Saint Louis avait permis de ramener le calme. Mais la situation est restée tendue sur cette région. Une enquête est en cours pour déterminer si le gendarme a agi en état de légitime défense.

Ce nouvel accès de violence est dû, selon Éric Gay, maire de la commune du Mont-Dore où se trouve Saint Louis à des « individus dangereux et incontrôlables, qui veulent s’en prendre aux forces de l’ordre ». La commune a dû ouvrir deux centres d’hébergement pour les automobilistes bloqués et mettre en place, avec la Province sud, un service de navettes maritimes pour les urgences.

Dans un communiqué, le haut-commissaire Thierry Lataste « a condamné avec la plus grande fermeté ces actes de violence, commis par une poignée d’individus, qui défient les autorités familiales et coutumières ». Il a également exprimé sa « solidarité avec tous ceux qui subissent de graves préjudices dans leur vie quotidienne du fait de cette minorité ».

Des forces de l’ordre envoyées en renfort

Éric Gay, qui s’exprimait sur une radio locale, a estimé cependant que la situation aujourd’hui est « totalement différente » de celle d’il y a 15 jours, et jugé toute médiation impossible à ce stade. Alors que les épreuves du baccalauréat commencent demain en Nouvelle-Calédonie, le vice-rectorat a décidé d’ouvrir un centre d’examen supplémentaire au collège de Plum au sud de Saint Louis pour qu’aucun élève ne se trouve dans l’impossibilité de se rendre aux épreuves.

Be Sociable, Share!