Articles

Le - Pas de panique, c’est un exercice de la gendarmerie nationale !

Seine-et-Marne

Ce week-end en Seine-et-Marne : pas de panique, c’est un exercice de la gendarmerie nationale !

Afin de rassurer la population locale, la gendarmerie avertit de la tenue d’un entraînement inédit, de très grande ampleur. Organisé par l’Ecole des officiers de la gendarmerie nationale, il se tient dès ce vendredi soir et jusqu’à dimanche midi entre La-Chapelle-la-Reine et Rozay-en-Brie.

La zone concernée s’étend sur 50 kilomètres du nord au sud entre La-Chapelle-la-Reine, au sud-ouest, et Rozay-en-Brie, au nord-est. Photo École des officiers de la gendarmerie nationale (EOGN)
La zone concernée s’étend sur 50 kilomètres du nord au sud entre La-Chapelle-la-Reine, au sud-ouest, et Rozay-en-Brie, au nord-est. Photo École des officiers de la gendarmerie nationale (EOGN)

Par Jeanne Cassard 

Le 1 avril 2022 à 15h41

Si au cours de ce week-end vous apercevez des militaires en tenue de camouflage, rassurez-vous. Aucune invasion armée n’est en cours, il s’agit seulement d’un exercice exceptionnel. À partir de ce vendredi soir et jusqu’à dimanche midi, l’Ecole des officiers de la gendarmerie nationale (EOGN) à Melun organise un entraînement avec les élèves gendarmes de Dijon dans le sud du département.

La zone concernée s’étend sur 50 kilomètres du nord au sud entre Rozay-en-Brie et La-Chapelle-la-Reine et 20 kilomètres de large entre Melun et Montereau.

« Pour cette session pédagogique prévue de longue date, de nombreux moyens humains et matériels seront déployés sur la zone de manœuvre », indique le Groupement de gendarmerie départementale de Seine-et-Marne, sans toutefois préciser les détails ni les modalités de l’opération.

Afin de rendre l’exercice le plus réaliste possible pour les élèves en phase de formation initiale, l’objectif est justement de ne pas en dévoiler le programme précis.


À lire aussi Seine-et-Marne : quand les gendarmes de Meaux font leur cinéma sur les réseaux sociaux


Ce que l’on peut assurer c’est que les élèves opéreront dans le froid, l’humidité et peut-être, ce vendredi soir, sous les averses de neige. Selon les prévisions météorologiques, les températures devraient même être négatives dans la nuit de samedi à dimanche.

Newsletter L’essentiel du 77

Un tour de l’actualité de la Seine-et-Marne et de l’IDF

S’inscrire à la newsletter Toutes les newsletters

Pour prévenir toute inquiétude, la gendarmerie encourage la population à partager largement cette information afin de ne pas saturer les centres de traitement d’appels des services de sécurité publique.

Source : www.leparisien.fr

Be Sociable, Share!