Articles

Le - Passer à l’action avec une montre GIGN

Le Point Montres Montres

Passer à l’action avec une montre GIGN

<p style="text-align:justify">Montre LIP GIGN. Serie limitee et numerotee, 1973 exemplaires. 690 EUR.
Montre LIP GIGN. Série limitée et numérotée, 1973 exemplaires. 690 €. © DR

PAR HERVÉ GALLET

Publié le 22/02/2021 à 22:45

Pour une marque horlogère, lier son nom à une unité militaire d’élite constitue un véritable atout en termes d’image, de notoriété et de prestige.

LIP a décidément le vent en poupe dans le domaine des partenariats et des hommages. Après avoir conçu une montre dédiée aux pompiers de Paris il y a tout juste six mois, la maison horlogère française consacre aujourd’hui une série limitée au GIGN (groupe d’intervention de la gendarmerie nationale).

Toutefois, les deux événements ne s’inscrivent pas exactement dans la même démarche. La pièce baptisée « Courage », en lien avec la devise des soldats du feu, « Courage et Dévouement », a été mise au point dans un but opérationnel. Son mécanisme et son cadran permettent en effet d’assister les pompiers lorsqu’il s’agit de mesurer les pulsations cardiaques d’un blessé ou de contrôler son rythme respiratoire.

À LIRE AUSSI Une montre pour les forces spéciales

Une montre adaptée à l’esprit du GIGN

Montre LIP GIGN. Boîtier en acier noir “MR73”, diamètre 41 mm. Mouvement automatique avec réserve de marche de 40 heures. Cadran noir mat guilloché. Lunette tournante intérieure. Verre saphir bombé de type Compressor. Étanchéité 200 m. Bracelet de plongée Tropic. © DR

La nouvelle montre aux couleurs du GIGN n’intègre pas de fonction spécifique, mais revendique précision, lisibilité et robustesse. Cependant, ce modèle inédit bénéficie d’une première expérimentation menée avec l’antenne GIGN de Dijon. Une longue série de tests a donc permis de valider le choix de la Nautic, une pièce quasiment « historique » puisque celle qui fut la première montre française étanche à 200 mètres, en 1967, avait été choisie par Éric Tabarly et l’équipe du commandant Cousteau.

Afin de répondre avec fidélité à l’esprit de l’unité d’élite, plusieurs adaptations ont été effectuées. Le nouveau boîtier affichant un diamètre de 41 mm est taillé dans un acier noirci similaire à celui du revolver Manurhin MR73, se rapprochant ainsi des codes de l’équipement du GIGN. Détail significatif : par sa conception particulière, l’ensemble boîtier-verre de type Compressor possède un avantage technique appréciable lorsqu’il s’agit d’évoluer sous l’eau : « Plus la pression augmente sur le verre protégeant le cadran, plus la montre est étanche », assurent ses concepteurs.

Un surprenant cadran motif Tropic

La nouvelle montre LIP GIGN est l’héritière du modèle Nautic adopté durant les années 1960 par Éric Tabarly et l’équipe du commandant Cousteau. © DR

Parmi les autres particularités de cette LIP Nautic-GIGN, on note la présence d’une lunette tournante intérieure et de deux couronnes surdimensionnées afin de pouvoir être manipulées avec des gants. On remarque aussi le travail de guillochage du cadran noir mat qui reprend le motif « Tropic » que l’on a plutôt l’habitude de voir sur les bracelets en caoutchouc. Une solution destinée à éviter le renvoi de lumière.

Il est question de lisibilité également avec le verre saphir bombé bénéficiant d’un traitement antireflet particulier. L’objectif consistait à assurer une transparence absolue tout en empêchant un éventuel effet miroir. A contrario, un revêtement en Super-LumiNova blanc sur les index et les aiguilles permet de lire l’heure même en pleine obscurité.

Animée par un mouvement automatique disposant d’une réserve de marche de 40 heures, cette LIP spéciale sera produite en série limitée de 1 973 exemplaires. Ce nombre faisant référence à l’année de création du GIGN souligne ainsi l’aspect commémoratif de la montre.

Source : www.lepoint.fr

Be Sociable, Share!