Articles

Le - Pau : des gendarmes mexicains en formation dans le département

Pau : des gendarmes mexicains en formation dans le département

Publié le 08/09/2015 à 14h35 , modifié le 08/09/2015 à 15h25 par R. B.

Deux commandants venus d’Acapulco et du Chiapas doivent passer dix jours en Béarn et au Pays basque

deux-gendarmes-mexicains-sont-en-formation-dans-les_3156673_800x400

Deux gendarmes mexicains sont en formation dans les Pyrénées-Atlantiques © R. B

Deux gendarmes mexicains sont en formation dans les Pyrénées-Atlantiques depuis une dizaine de jours. Leur séjour s’inscrit dans le cadre de la mise en place d’une gendarmerie au Mexique. Ce projet a été lancé en 2014 pour mieux organiser la lutte contre les narcotrafiquants.

Ruben Jaramillo et Ismael Robledo doivent commander chacun un groupement d’environ trois cent hommes. La formation des gendarmes mexicains est en cours et leurs équipes ne sont pas tout à fait composées.

Regagner la confiance de la population mexicaine
En Béarn et au Pays basque, les deux Mexicains vont observer le fonctionnement de la gendarmerie strate par strate. Après le groupement et ses services d’enquête et de renseignements, les deux officiers rendront visite au peloton de gendarmerie de haute montagne d’Oloron et au centre de coopération transfrontalier de Canfranc. Ce week-end, ils seront appelés à observer les équipes de la Côte basque.

« Au Mexique, notre mission c’est de nous rapprocher de la population pour regagner sa confiance, explique Ruben Jaramillo, basé au Chiapas. Ici, on découvre cette relation de proximité. On va tâcher de s’en inspirer quand on rentrera. »

Sourcewww.sudouest.fr

Be Sociable, Share!