Articles

Le - Plus de 200 obus de mortier de la Seconde guerre mondiale découverts sous le bac à sable d’une école

Plus de 200 obus de mortier de la Seconde guerre mondiale découverts sous le bac à sable d’une école dans la Drôme

Plus de 200 obus de mortier de la Seconde guerre mondiale découverts sous le bac à sable d’une école dans la Drôme
Plus de 200 obus, des grenades et une mitrailleuse ont été découverts sous le bac à sable de l’école. © Crédit photo : Illustration AFP

Par Sudouest.fr
Publié le 04/09/2023 à 22h45.

Sous le bac à sable de l’école dormait un arsenal datant de la Seconde guerre mondiale : plus de 200 obus de mortier, des grenades, 800 kilos de cartouches de mitrailleuse…

Plusieurs générations d’écoliers ont joué dans la cour de l’école élémentaire Jules-Verne, à Tain-l’Hermitage dans la Drôme. Personne ne s’est jamais douté de ce qui se cachait à quelques centimètres du sable de leurs jeux d’enfants.

La réfection de la cour d’école cet été a donné lieu à d’importants travaux, et à une découverte qui a laissé des sueurs froides à certains ouvriers. « Le 11 juillet dernier, je suis alertée par le maître d’œuvre qui m’informe de la découverte de munitions par l’entreprise qui réalise des travaux de terrassement dans la cour de l’école. Immédiatement, on prévient les services de déminage », détaille la directrice des services techniques de la Ville auprès du “Dauphiné libéré”.

Seulement, même si la demande est appuyée par la gendarmerie de Tain-l’Hermitage, les démineurs indiquent « qu’ils ne se déplacent pas pour des munitions ». Les travaux reprennent alors, avec toutes les précautions possibles. Jusqu’à ce que le détecteur de métaux de l’entreprise de BTP ne s’affole …

Armes détruites

Aussitôt, le chantier est suspendu et le site évacué. Cette fois-ci, les démineurs de la Sécurité civile de Lyon débarquent rapidement et resteront deux jours sur place pour déterrer le reste de l’arsenal : des grenades, 205 obus de mortier, près de 800 kilos de cartouches de mitrailleuse et justement, une vieille mitrailleuse anglaise. Un “butin” qui a été acheminé, discrètement, et en toute sécurité, jusqu’à Lyon où il a été détruit.

Ce lundi 4 septembre, jour de la rentrée des classes, le maire de Tain-l’Hermitage a tenu à rassurer les élèves et leurs parents rassemblés dans cette même cour de l’école élémentaire Jules-Verne : « l’endroit a été ratissé et il n’y a plus aucun souci !»

Source : www.sudouest.fr

Be Sociable, Share!