Articles

Le - Plusieurs interpellations pour des vols de câbles en Bourgogne et dans la Marne

Plusieurs interpellations pour des vols de câbles en Bourgogne et dans la Marne

Cinq hommes soupçonnés d’avoir volé des câbles téléphoniques dans toute la Bourgogne et dans la Marne ont été interpellés, mardi, en Seine-et-Marne à l’issue d’une vaste opération de gendarmerie.

Plusieurs interpellations pour des vols de câbles en Bourgogne et dans la MarnePrès de 150 gendarmes, renforcés par un hélicoptère de la section aérienne de Villacoublay, ont investi, mardi, un campement situé à Champs-sur-Marne (77). Objectif : procéder à l’interpellation de plusieurs hommes suspectés d’être impliqués dans de multiples vols de câbles souterrains, survenus ces derniers mois, un peu partout en Bourgogne et dans la Marne.

Le préjudice s’élève à plus de 800.000 euros

Cinq hommes ont finalement été arrêtés et placés en garde à vue. Des poursuites ont été engagées à leur encontre par le parquet et la juridiction interrégionale spécialisée de Nancy, notamment pour vol en bande organisée et association de malfaiteurs.

L’enquête, dirigée par la section de recherches de Dijon (avec l’appui de l’office central de lutte contre la délinquance itinérante) se poursuit pour déterminer précisément les faits qui pourraient être imputés à ce groupe. Ils ont vraisemblablement sévi dans les différents départements bourguignons. Pour l’instant, selon les premiers éléments de l’enquête qui dure depuis près de sept mois, les vols commis ont causé un préjudice de plus de 800.000 euros. L’opérateur téléphonique France Télcom-Orange a été particulièrement touché par ces méfaits. Un grand nombre de câbles ont été déterrés puis coupés, privant à chaque fois de nombreuses personnes de ligne téléphonique et d’Internet.

Lors de l’opération menée mardi, les gendarmes ont découvert d’importantes quantités de gaines de câbles, les fils de cuivre ayant été extraits.

Deux autres hommes, également visés par cette enquête, ont été arrêtés en flagrant délit de tentative de vol de câbles, mardi, dans la Nièvre. L’un d’entre eux a été envoyé en Mayenne où il faisait également l’objet d’une procédure judiciaire : il a été condamné dans la foulée par le tribunal correctionnel de Laval et envoyé deux ans en prison.

Les six autres ont été entendus par les enquêteurs et un magistrat. Quatre ont été placés en détention provisoire, les deux autres placés sous contrôle judiciaire.

Sourcelyonne.fr www.lyonne.fr 

#AAMFG  interpellations vols câble Bourgogne Marne

Be Sociable, Share!