Articles

Le - Prévention de la délinquance, Port Saint Louis citée en exemple

Prévention de la délinquance, Port Saint Louis citée en exemple

Port Saint Louis a les meilleurs chiffres de délinquance dans le département : la Ville et les partenaires ont signé hier un programme d’actions de prévention et de tranquillité publique. Le sous préfet d’Arles et le maire s’en félicitent.

Prévention de la délinquance, Port Saint Louis citée en exemplePort Saint Louis du Rhône affiche les meilleurs chiffres des Bouches du Rhône en matière de délinquance. Cette ville de 10 000 habitants enregistre sur la période de 2010 à 2012 une baisse de 35% des cambriolages et une diminution de 31% des violences aux personnes. Et les chiffres 2013 confirment la tendance à la baisse.
D’abord il faut expliquer que les atouts « naturels » de la ville (éloignement géographique, absence d’anonymat et proximité des habitants) ne sont pas en soi des facteurs favorables. Le maire dresse une comparaison avec des villes similaires, qui n’ont pas ces bons chiffres et en conclue que ce sont d’autres raisons qui soutiennent cette bonne performance de la prévention.

Il y a la qualité du partenariat entre la Ville et les acteurs, particulièrement la complémentarité entre la Gendarmerie pour la répression et la Ville pour la prévention/tranquillité, une qualité d’implication qui produit des résultats. La brigade de 12 gendarmes arrivée à Port Saint Louis il y a deux ans a mené des enquêtes abouties avec un taux d’élucidation de la délinquance générale supérieur au taux national de manière significative.Hier pour officialiser ce partenariat et le programme d’actions concrètes qui vont avec, le maire ainsi que le sous préfet d’Arles, le commandant de la gendarmerie de l’arrondissement, l’inspecteur et le directeur académique des services, ont signé un « programme d’actions de prévention de la délinquance et de tranquillité publique ».

Les actions concrètes, au nombre de 8, vont de la création d’un demi-poste d’agent assermenté pour les incivilités urbaines à l’accompagnement individualisé des personnes victimes d’abus et de neutralisation des agresseurs. Le maire a également créé un poste d’agent pour les espaces naturels début 2013, des postes qui correspondent à des compétences municipales, sans empiètement sur le principe régalien de la sécurité de l’état.Enfin le travail de prévention va jusqu’à repérer les prémisses de dégradation au niveau des jeunes en voie de déscolarisation comme la prise en charge des exclusions temporaires.

Le sous préfet a tenu a souligner le caractère original de la coproduction de la sécurité publique, issu d’un diagnostic soigneux du centre de gestion du 13 suivez l’interview de Pierre Castoldi dans la salle Marcel Pagnol en vidéo. Le maire a donné une conférence de presse à l’issue de la signature : suivez également l’interview de Jean Marc Charrier dans son bureau.
(Images de Sabine Riou)

Be Sociable, Share!