Articles

Le - Prévention routière trinationale en Forêt-Noire

MOTARDS – Prévention routière trinationale en Forêt-Noire

le 05/05/2014 à 05:00 Patrick Kerber
Des motards de Nambsheim/Fessenheim ont rencontré des gendarmes de l’escadron départemental de la sécurité routière du Haut-Rhin et des policiers allemands, hier au Schluchsee. Photo P. K.Des motards de Nambsheim/Fessenheim ont rencontré des gendarmes de l’escadron départemental de la sécurité routière du Haut-Rhin et des policiers allemands, hier au Schluchsee. Photo P. K.
L’opération de prévention routière menée conjointement par les polices allemande et suisse et la gendarmerie française a attiré plus de 1 000 motards venus des trois pays, hier au Schluchsee, en Forêt-Noire.

La même chose le 1er juin à Cernay

Nombreux étaient les motards sur le parking hier après-midi à découvrir les différents stands proposant un cours de premiers secours, un simulateur de moto, un test de réaction et de visualisation, ainsi que des lunettes simulant une forte alcoolémie. Des assureurs et des fabricants étaient également représentés pour informer les conducteurs.

Également sur les lieux, les gendarmes de l’escadron départemental de la sécurité routière (EDSR), qui compte plus de 100 militaires dans le Haut-Rhin. Deux motards de l’escadron étaient présents pour accueillir les visiteurs français. Le 1er juin, ce sera au tour de la police allemande de rejoindre les gendarmes de Cernay, où est prévue la même manifestation pour les deux roues roulant vers le col de Bussang.

Jean-Luc Ludmann, un habitant de Nambsheim, est allé faire une randonnée de 240 km avec une dizaine d’amis. « Nous étions au Rothaus pour manger. Quand on a entendu parler de cette action, nous n’avons pas hésité à y aller » raconte-t-il.

S’il aime les lacets et le beau col de la Forêt-Noire, il circule aussi régulièrement au Markstein, sur la route des Crêtes ou au Mont Sainte-Odile, principalement dans le cadre de ses loisirs. Rouler en Allemagne présente un autre avantage : « Si on fait un excès de vitesse, on ne peut pas perdre son permis », glisse un membre de la bande.

Les policiers allemands confirment que de nombreux étrangers viennent rouler en Allemagne, notamment des Suisses, car les amendes sont moins élevées que chez eux. Ceux qui sont venus hier ont pu rencontrer une dizaine de motards de la police suisse venus leur expliquer les risques qu’ils encourent en ne respectant pas les limitations de vitesse.

Be Sociable, Share!