Articles

Le - Psig-Sabre : la démonstration de force des gendarmes antiterroristes

SAÔNE-ET-LOIRE – SÉCURITÉ
Psig-Sabre : la démonstration de force des gendarmes antiterroristes

une-partie-des-gendarmes-de-l-unite-du-psig-sabre-etait-en-demonstration-a-macon-samedi-dans-le-cadre-de-l-operation-nationale-rencontres-de-la-securite-photo-fernand-ribeiro-1476649735

Une partie des gendarmes de l’unité du Psig-Sabre était en démonstration à Mâcon, samedi, dans le cadre de l’opération nationale “Rencontres de la sécurité”. Photo Fernand RIBEIRO

Après les attentats du 13 novembre à Paris, de nouvelles forces d’intervention ont été créées au sein de la gendarmerie. Il s’agit du Psig-Sabre. Le département dispose d’une unité de ce type basée à Chalon.

Le 17/10/2016 à 05:00 mis à jour à 12:00

Lorsque le ministre de l’intérieur Bernard Cazeneuve a décidé de créer de nouvelles forces d’intervention au sein de la gendarmerie après les attentats meurtriers de Paris en novembre, « Chalon a été une des toutes premières villes de France à être équipée d’un peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie renforcé, dit Psig-Sabre », indique le lieutenant-colonel Jean-Marc Buhr, commandant en second du groupement de gendarmerie départemental de Saône-et-Loire.

Une unité formée aux tueries planifiées

Samedi à Mâcon, dans le cadre de l’opération nationale “Rencontres de la sécurité”, une partie de cette unité spéciale formée par 18 gendarmes, « capable d’intervenir à tout moment de la journée dans le cadre d’un événement majeur ou d’une tuerie planifiée », souligne le lieutenant-colonel Jean-Marc Buhr, a fait état de sa capacité à maîtriser en quelques secondes des individus potentiellement dangereux.

La démonstration d’intervention a été rapide et sans le moindre accroc. Les gendarmes étaient pleinement concentrés sur leur mission et parfaitement entraînés pour ce type d’opération à haut risque. « Ils suivent des entraînements et des formations spécifiques pour, une fois confrontés à la réalité, être en mesure de fixer puis de neutraliser les terroristes. En matière d’urgence absolue, ils doivent être disponibles et réactifs. Ils ont pour vocation, entre autres, d’anticiper l’arrivée du Raid ou du GIGN et de leur préparer le terrain », poursuit le lieutenant-colonel Jean-Marc Buhr.

Un Psig-Sabre à Autun en 2018

En un mot, le Psig-Sabre est à la gendarmerie ce que la Bac (Brigade anticriminalité) est chez la police. Cette nouvelle unité d’intervention est équipée d’un véhicule spécial, ultra-sécurisé (le Volkswagen Sharan), et d’un matériel spécifique (fusils d’assaut HK G 36, bouclier renforcé, casques et gilets pare-balles spéciaux…). Après Chalon puis Nevers, Dijon devrait à son tour être doté d’un Psig-Sabre alors qu’il est attendu à Autun en 2018. Par ailleurs, la construction d’un centre d’intervention et d’instruction professionnel est en projet à Dijon.

Fernand Ribeiro
fernand.ribeiro@lejsl.fr

capture

Sourcewww.lejsl.com

Be Sociable, Share!