Articles

Le - EXCLUSIF.Les gendarmes débarquent sur Twitter

EXCLUSIF. Les gendarmes débarquent sur Twitter

«Ce compte sera orienté sur notre actualité opérationnelle. Il va servir à relayer de l’information concrète et utile à tous », annoncent les gendarmes. 

EXCLUSIF.Les gendarmes débarquent sur TwitterAvec ses 1 700 brigades, la gendarmerie nationale est déjà partout présente en France. Cependant, cette fois, elle débarque sur le réseau social Twitter. Ce sera officiel ce lundi, à l’occasion de l’ouverture du forum international sur la cybersécurité à Lille (Nord), temple de la lutte contre la criminalité sur le Net.<btn_noimpr>

Ce compte @gendarmerie sera essentiellement dédié à délivrer de l’information pratique en temps réel pour le public.

Dès son arrivée, le général Denis Favier, « patron » des gendarmes, voulait rapprocher les citoyens et les soldats de la loi. Il souhaitait aussi que la gendarmerie investisse les réseaux sociaux, devenus incontournables pour communiquer. Le réseau Twitter apparaît comme un « vecteur logique » pour cette institution qui a déjà huit cents ans d’existence. « Il s’agit surtout de répondre aux nouvelles formes de consommation de l’information par le public », souligne la direction de la gendarmerie en réfutant tout effet de mode.

Relayer de l’information concrète et utile à tous

« Ce compte sera orienté sur notre actualité opérationnelle. Il va servir à relayer de l’information concrète et utile à tous. On y signalera telle ou telle manifestation, les horaires, les axes routiers encombrés ou bloqués par un accident, tout ce qui peut avoir un impact sur le quotidien des particuliers », relaie encore la direction de la gendarmerie, qui s’engage « à donner l’information au plus vite », complétée si nécessaire par des photos ou des vidéos.

Ce compte réactif sera aussi l’occasion de signaler certaines opérations de la gendarmerie (pas les contrôles de vitesse), avec l’accord des magistrats chargés de telle ou telle affaire. Il servira aussi à délivrer des conseils de prévention pour les cambriolages, les départs en vacances, les achats numériques… Du concret, rien que du concret.

La gendarmerie est aussi présente sur Facebook, réseau déjà rejoint par 24 départements. Les gendarmes de la Haute-Vienne seront les prochains à ouvrir leur page Facebook. « On complète notre offre numérique qui n’est pas seulement destinée à être une purement institutionnelle », précise la direction.

LeParisien.fr

Sourcele parisien www.leparisien.fr

La gendarmerie arrive sur Twitter : les 5 commandements du bon community manager

COUCOU – Ils arrivent sur Twitter avec beaucoup de bonne volonté mais peu de bonnes pratiques. Et avec déjà, une jolie gaffe.

Capture-decran-2014-01-20-a-12La gendarmerie nationale ce n’est pas que « bonjour, vos papiers s’il vous plaît ». La gendarmerie nationale, c’est jeune, c’est sexy et c’est proche des citoyens pour d’autres raisons que pour leur faire remarquer qu’ils roulaient 10 km/h au-dessus de la limite autorisée ça-fera-68-euros-ne-le-prenez-pas-comme-ça.

Pour aller à l’encontre de ces clichés, la gendarmerie a décidé de faire son arrivée sur Twitter ce lundi. Un exercice nouveau qui demande encore, à en juger par les premiers gazouillis, quelques réglages. Voici donc cinq conseils pour réussir leur arrivée.

1. Une bonne utilisation du #hashtag tu auras
L’intention est louable, c’est bien d’avoir essayé mais l’utilisation du hashtag a ses règles. Un hashtag ou « mot-dièse » pour respecter les recommandations du Journal officiel, est un mot-clé qui permet de souligner un thème et de générer un lien hypertexte qui renverra vers tous les échanges qui ont utilisé ce #. Ça fonctionne avec #Madonna ou #TPMP mais il est inutile de taguer des mots aussi génériques que #Actualité, #Actu ou #News dans vos tweets.

2. Pour le grand public tu parleras
Être sur Twitter, pour les gendarmes, c’est un bon moyen de se rapprocher des gens. Autant éviter alors le langage militaire tel que « suivez notre actualité opérationnelle ». Ce n’est pas qu’on s’attende à du « kikou » « lol » mais là, ça jargonne un petit peu.

3. Les photos de ton profil, tu choisiras
La gendarmerie a beau affirmer dans un tweet accompagnant des photos de gendarmes en action « Parce que les gendarmes ne sont pas seulement au bord de la route », elle a choisi en photo de couverture et en photo d’arrière plan des gendarmes au bord de… la route. « Chef, on a un problème de rapport tweet-images ! ».

4. Les photos que tu postes, tu rendras anonymes
Dans le tweet du 20 janvier à 9 h 52, la gendarmerie annonce son arrivée sur Twitter, un réseau social sur lequel elle est de fait puisqu’elle le dit sur… Ce même réseau. Mais passons. Ce qui a retenu notre attention, c’est plutôt l’image choisie : un gendarme discute sur Msn Messenger. Premier problème, c’est tellement #old que cela n’existe plus. Deuxième problème, en regardant attentivement, on se rend compte que le gendarme se fait passer pour « Celia, 12 ans » et discute avec un homme, dont l’adresse email apparaît clairement et n’a pas été floutée. #Malaise

5.  Des gens tu suivras
Twitter est un réseau social. So-cial. Cela veut dire que c’est vachement bien d’être suivi par 2000 personnes mais « follower » des gens, ça se fait, aussi. La gendarmerie pourrait commencer par suivre son ministre, quelques comptes de polices locales… et puis deux-trois comptes moins officiels. Pour l’instant, @gendarmerie ne suit que l’application « Vine » (qui permet de faire des petites vidéos). C’est un bon début mais il faut persévérer.

Le meilleur moyen de faire de la veille pour son institution et de s’imprégner des codes du réseau, c’est de suivre des gens qui l’utilisent depuis plus longtemps que soi. Suivez-moi les gendarmes ! Mais sans gyrophare, hein !

Source : metronews www.metronews.fr

RAPPROCHER L’INSTITUTION DU CITOYEN AVEC L’OUVERTURE D’UN COMPTE TWITTER @GENDARMERIE

  • Publié le 20-01-2014 Par Publi

L’évolution d’Internet et des technologies numériques a profondément bouleversé les habitudes de communication et d’accès à l’information. Avec le lancement d’un compte Twitter, le 21 janvier 2014, à l’occasion du Forum International de la Cybersécurité, la gendarmerie se dote d’une capacité de communication numérique instantanée et interactive en appui de l’action opérationnelle des unités.

FDR (Mesure 4.67). Rapprocher l'institution du citoyen avec l'ouverture d'un compte Twitter @Gendarmerie

En complémentarité des vecteurs de communication traditionnels, le compte Twitter @Gendarmerie complète la démarche numérique déjà engagée par la gendarmerie, enrichit sa capacité de communication opérationnelle et renforce le lien avec le citoyen.

Les domaines de communication concernés sont clairement orientés vers la diffusion d’informations opérationnelles et utiles, telles que :

– l’activité opérationnelle des unités, en lien direct avec l’événement ;

– des messages de prévention, en lien avec l’actualité ou sur des phénomènes émergents ;

– des informations directement utiles à la population en cas d’événements perturbateurs ou lors de crise ;

– l’actualité de l’institution…

La gestion du compte est assurée par une cellule Twitter, créée au sein du SIRPA, qui anime un réseau de correspondants au sein de la DGGN, pour préparer la publication des messages et intégrer Twitter dans la manœuvre communication d’opérations judiciaires, d’événements majeurs ou de crises.

L’ouverture de compte au niveau des groupements sera appréciée dans un second temps, après retour d’expérience du compte national.

Après la version officielle, venez découvrir la version humoristique du petit journal de CANAL +

Vidéo Eric et Quentin - La gendarmerie nationale sur Twitter

SourceCapture www.canalplus.fr

Be Sociable, Share!