Articles

Le - Rochefort : à toute allure pour les Journées du patrimoine

Rochefort : à toute allure pour les Journées du patrimoine

Dix véhicules et 14 motos de la gendarmerie des années 30 à nos jours sont présentés à l’ancien hôtel de la Marine.

Rochefort : à toute allure pour les Journées du patrimoine

Une moto Dollar ou Renault Alpine A 310 de la gendarmerie produite en neuf exemplaires sont à découvrir.© PHOTO PHOTO DAVID BRIAND

À la veille de célébrer les dix ans de son installation à Rochefort, dans l’hôtel de la Marine (ou hôtel du Roi), le commandement des écoles de la gendarmerie nationale multiplie les actions d’ouverture vers l’extérieur.
Dix véhicules provenant du musée de la gendarmerie de Fontainebleau seront visibles ce week-end (1), dont l’inoubliable Renault Estafette en service des années 60 jusqu’au milieu des années 80. « Chaque brigade était équipée d’une 4L et d’une Estafette, cette dernière roulant avec un moteur de R 12 et une boîte de vitesse démultipliée », explique le gendarme Philippe Renard. À voir aussi, une Peugeot 403 utilisée comme radar de vitesse, l’un des tout premiers en service. Elle était équipée de deux appareils photo, l’un sur le compteur, l’autre sur le capot. Une Peugeot 204 noire (la couleur des voitures de gendarmerie jusqu’à la fin des années 60) de commandement ou encore des voitures destinées aux brigades rapides d’intervention (une Renault Alpine A 310, une 405 au moteur gonflé, une Subaru, une Mégane RS 3) seront aussi exposées dans la cour de l’hôtel.

L’un des clous de la manifestation restera la présentation de 14 motos issues du musée du Centre national de formation à la sécurité routière de Fontainebleau : Gnome et Rhône de 1938, Monet Goyon de 1939, Harley Davidson de 1943, BMW des années 50 ou encore Yamaha de 1 300 cm 3 plus contemporaine sont à découvrir en même temps qu’une exposition sur le capitaine Fontan, qui arrêta Jules Bonnot en 1912. L’association napoléonienne de reconstitution historique Le Garde-Chauvin sera présente.

(1) 2, rue Toufaire. Visites guidées à 10 h, 11 h 15 samedi ; 14 h, 15 h 15 et 16 h 30 dimanche. Entrée libre dans la cour d’honneur et le jardin privé de 9 h 45 à 12 h 15 et de 13 h 45 à 18 h, samedi et dimanche.

Source : SUD OUEST www.sudouest.fr

Be Sociable, Share!