Articles

Le - Saint-Gatien-des-Bois. La participation des habitants pour prévenir la délinquance

Saint-Gatien-des-Bois. La participation des habitants pour prévenir la délinquance

Les représentants des services des gendarmeries de Deauville et de Pont-l’Évêque ont présenté, jeudi 25 janvier, un plan de vigilance aux Saint-Gatiennais, nombreux à la réunion.

Le commandant Eric Avdeew a fait salle comble lors de la présentation du plan de vigilance.

Près de cent personnes étaient réunies, jeudi 25 janvier, au Pôle de Saint-Gatien-des-Bois, pour assister à la présentation du dispositif de participation citoyenne organisée par les services des gendarmeries de Deauville et de Pont-l’Évêque, à la demande du maire, Philippe Langlois. Pour les forces de l’ordre (police et gendarmerie), la mise en route de ce dispositif signifie pouvoir compter sur la vigilance des habitants de la commune pour prévenir la délinquance, et, à plus forte raison, sur leurs témoignages lors de faits constatés.

Halte aux délateurs

Concrètement, si un voisin est témoin d’un vol, il lui incombe, dans la logique de ce plan, d’en avertir la gendarmerie. Mais quid d’éventuelles manœuvres délatrices ? Que nenni. La loi protège les innocents. Et les vils personnages qui, par médisance, iraient répandre en place publique de saugrenus propos à l’adresse de leurs voisins abhorrés n’auraient autre consolation que celle de se heurter à cette lapalissade :

Il ne faut pas que ça devienne un outil de suspicion, nous ne sommes pas là pour surveiller les gens au quotidien », assure Eric Avdeew, chef d’escadron et commandant de la compagnie de gendarmerie de Deauville.

« Il s’agit de sensibiliser le côté citoyen. Nous voulons pouvoir nous appuyer sur la population, car les moyens classiques de résolution de faits délictuels présentent des limites ».
Au travers de ce dispositif, les services de gendarmerie espèrent faciliter le contact avec les locaux par l’entremise d’un habitant référent, c’est-à-dire un intermédiaire entre les forces de l’ordre et les riverains dans la transmission de l’information.

« Il peut y avoir une défiance vis-à-vis des gendarmes, poursuit le commandant Eric Avdeew, ça peut être plus simple de passer par cette personne référente pour nous signaler un fait. »

Ce partenariat entre les forces de l’ordre, le maire et la population entend ainsi endiguer la relative récurrence des vols ayant eu lieu dernièrement. Au cours des deux précédentes années, Saint-Gatien-des-Bois a enregistré 15 cambriolages et 35 faits délictuels.

Be Sociable, Share!