Articles

Le - Sillé-le-Guillaume : ce sera plutôt fin 2022 pour la nouvelle gendarmerie

Sillé-le-Guillaume : ce sera plutôt fin 2022 pour la nouvelle gendarmerie

Lors du dernier conseil municipal de Sillé-le-Guilaume (Sarthe), les élus ont choisi l’architecte chargé d’élaborer le projet qui devrait se concrétiser fin 2022 si tout va bien.

Publié le 30 Déc 19 à 17:44

Gérard Galpin, maire de Sillé : « Il s'agit d'un dossier lourd avec une gestation longue. Mais il se fera - est l'essentiel - d'ici fin 2022. »
Gérard Galpin, maire de Sillé : « Il s’agit d’un dossier lourd avec une gestation longue. Mais il se fera – est l’essentiel – d’ici fin 2022. » (©Les Alpes Mancelles Libérées)

On savait depuis l’été 2018 que la ville de Sillé-le-Guillaume (Sarthe) voulait se doter d’une nouvelle gendarmerie. Lors de ses vœux en janvier 2019, le maire Gérard Galpin avait répété que les travaux débuteraient fin 2019. Nous y sommes et pas de premiers coups de pioche à l’horizon. C’est que ce projet structurant pour la commune et sa région a pris du retard. Ce qui en soi n’est pas vraiment une surprise étant donné toute l’attention que la Municipalité et la gendarmerie nationale entendent porter à ce dossier d’envergure. Alors où en est-on exactement ? Gérard Galpin a répondu à cette épineuse question lors du dernier conseil municipal du mardi 17 décembre 2019.

« Il s’agit d’un dossier lourd avec une gestation longue. Mais il se fera – est l’essentiel – d’ici fin 2022. »

Le premier édile silléen ne s’exprimait pas par hasard sur le sujet à cette occasion. Lors de cette réunion, les élus ont choisi, dans le cadre de la Maîtrise d’œuvre que la Ville assure, l’architecte chargé d’élaborer le projet qui devrait au final se concrétiser d’ici fin 2022. « L’affaire est donc officiellement lancée », lançait-il.

Un chantier de 18 mois

Gérard Galpin a rappelé que « la Ville avait lancé la consultation en juillet dernier. Il restait deux candidats. Nous avons retenu le Groupement Avenir 24 du Mans que nous missionnons pour la somme de 133 000 euros. Nous connaissons bien ce cabinet puisqu’il travaille également avec nous sur le Centre culturel Maurice-Termeau. » Le maire en a profité pour donner un nouvel échancier :

« Groupement Avenir 24 a près de six mois pour nous présenter un projet (dans le détail un avant-projet sommaire, puis un avant projet définitif et un projet définitif N.D.L.R) qui doit tenir compte du cahier des charges prescrit par la Gendarmerie nationale. Nous lancerons ensuite les appels d’offres. Les travaux devraient débuter fin 2020 début 2021. Le chantier durera 18 mois. La nouvelle gendarmerie devrait donc être opérationnelle fin 2022. »

Près de 2,4 millions d’euros

Le coût de ce chantier, revu un peu à la hausse, s’établit à près de 2,4 millions d’euros dont 408 000 € de frais annexes (études et maîtrise d’œuvre N.D.L.R). Dans le détail, la nouvelle gendarmerie qui prendra place à côté de la Cité scolaire Paul Scarron comportera non seulement des bureaux mais aussi neuf logements pour les militaires. C’est la raison pour laquelle Groupement Avenir 24 travaillera dans le cadre de la Maîtrise d’œuvre avec la Société d’équipement et de construction de la Sarthe (SECOS), mandatée par Sarthe Habitat. La facture sera intégralement réglée par la Ville de Sillé-le-Guillaume qui se paiera en retour par des loyers fixés sur la basse d’un projet à 2 millions d’euros hors taxe.

Le nouveau site permettra ainsi aux gendarmes de travailler dans de bien meilleures conditions qu’actuellement et de répondre ainsi mieux aux nombreuses missions que l’Arme accomplit au quotidien sur le territoire. Il faut rappeler que l’actuelle gendarmerie, construite en 1972, n’est plus adaptée aujourd’hui. Elle avait été conçue pour six militaires. Neuf y travaillent aujourd’hui dans 45 mètres carré ! La nouvelle caserne devenait donc une impérieuse nécessité.

Les prochains conseils municipaux auront lieu le 14 janvier, le 11 février et le 3 mars 2020 (vote du budget) à 20 h 30 en mairie.

Par : Pascal Audoux|

Source : actu.fr

Partagez cet article !