Articles

Le - Six mois ferme pour le jeune fuyard

Six mois ferme pour le jeune fuyard

Le jeune homme avait été arrêté à Joigny à l’issue d’une course-poursuite au cours de laquelle il a percuté un véhicule de gendarmerie.?(Photo d'archives). - marie coreixas    Le jeune homme avait été arrêté à Joigny à l’issue d’une course-poursuite au cours de laquelle il a percuté un véhicule de gendarmerie. (Photo d’archives). – marie coreixas
Il avait tenté d’échapper à un contrôle de gendarmerie en février.

Pour Me Bernard Revest qui assure sa défense, c’est « une herbe folle qui a poussé sur une terre sauvage, un adolescent qui a été dépassé par les événements ».

Pour la procureure de la République, Marie-José Delambily et les avocates des parties civiles, c’est « malgré son jeune âge, un individu dangereux, au comportement inadapté ». Le rapport de l’expert-psychiatre fait mention d’une « personnalité de psychopathe, immature, à la compréhension limitée, antisocial ».

Deux gendarmes blessés dans l’accident

Jugé lundi 12 mai par le tribunal correctionnel de Sens, le prévenu n’a pas 19 ans. Arrivé au tribunal menottes aux poignets, il est en détention provisoire depuis février dernier. Le 20 de ce mois, au volant d’une Rover 600, le jeune homme, qui n’a pas le permis de conduire, avait tenté d’échapper à un contrôle de gendarmerie à l’entrée de Joigny. S’était alors engagée une course folle, à travers champs, sur la départementale, puis à vive allure dans les rues de Joigny.

Dans le quartier de la Madeleine, il avait percuté un véhicule de gendarmerie, puis avait pris la fuite à pied, avant d’être interpellé. Deux gendarmes avaient été blessés dans l’accident et 62,6 grammes de résine de cannabis trouvés dans sa voiture. Le jeune homme avait par ailleurs copieusement insulté et menacé de mort gendarmes et substitut du procureur.

Il a réintégré la prison, hier, à l’issue d’un jugement qui le condamne à 12 mois d’emprisonnement, dont six mois avec sursis. La peine est assortie d’une mise à l’épreuve de deux ans avec obligation de soins et de travailler ou de suivre une formation professionnelle.

Il devra également indemniser ses victimes, à hauteur de 11.641 € pour le préjudice matériel, et verser près de 5.500 € de dommages et intérêts.

Natalie Favart
natalie.favart@centrefrance.com
Be Sociable, Share!