Articles

Le - Survivre à une AVALANCHE (et ces questions qu’on se pose en montagne) : un ex PGHM répond

Survivre à une AVALANCHE (et ces questions qu’on se pose en montagne) : un ex PGHM répond

19 déc. 2021

Auteur de « Secours en montagne » aux Éditions Nimrod, Éric Mesnier est un ancien militaire de la @Gendarmerie nationale. Unité d’élite, le PGHM est présent dans plusieurs massifs français pour porter secours aux accidentés. L’ancien gendarme analyse pour VA+ des catastrophes en montagne et partage son expérience ainsi que le savoir-faire acquis. En toutes saisons ; de jour comme de nuit, 7 jours sur 7, les membres du Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne (PGHM) veillent…

Source : www.youtube.com

Les turbines de l’hélicoptère sont allumées et les pales tournoient au-dessus de sa carcasse. « La machine » est posée sur le tarmac, au centre de ce cercle jaune matérialisant son lieu de stationnement. Le vent vous ramène les effluves de kérosène, et le bruit qu’elle émet fait doucement monter la pression… Chaque pas vers elle vous met un peu plus en alerte.

La porte latérale s’ouvre et le mécanicien vous autorise à monter à bord. Mais vous, viendrez-vous ? Prendrez-vous place dans cette machine ? Oserez-vous m’accompagner pour ces dix secours en montagne qui ont marqué ma vie de secouriste ?

Viendrez-vous découvrir les chutes de pierres, les situations extrêmes, mes peurs, mes doutes, mes résiliences ? M’accompagnerez-vous dans la gestion de crises, d’avalanches, lors de massages cardiaques, de prises en charge de victimes ? Prendrez-vous les mêmes risques que l’équipe ? Comment réagirez-vous au fil de ces récits ?

Venez découvrir le quotidien extraordinaire d’une équipe constituée dans un objectif commun : le secours en montagne. Accompagnez-moi dans cette formidable histoire humaine.

Be Sociable, Share!