Articles

Le - Téléthon. Les élèves gendarmes de la 2e Compagnie se jettent à l’eau

Téléthon. Les élèves gendarmes de la 2e Compagnie se jettent à l’eau

/ Gwendal Hameury @ghameury /

 

Au-delà de prouver que les « ours savent nager », comme l'indique avec humour...

Au-delà de prouver que les « ours savent nager », comme l’indique avec humour le flyer distribué au sein de l’école de gendarmerie, le défi social organisé par la 2e Compagnie a surtout pour ambition de contribuer à la réussite du Téléthon 2015.

Au cours de sa formation, tout élève gendarme se doit de participer à un défi social. Celui des Ours de la 2e Compagnie s’inscrira samedi, à la piscine, dans le cadre des animations du Téléthon. L’objectif : nager 16,5 km pour la bonne cause.

Ce week-end, les animations en lien avec le Téléthon seront nombreuses dans le secteur. Parmi elles, un relais aquatique qui sort un peu de l’ordinaire, organisé à la piscine municipale par des élèves de la 68e promotion de l’école de gendarmerie. « C’est une tradition. Chaque promotion organise une action ou un défi social au cours de sa formation. Ça peut prendre différentes formes. Certains ont opté pour un tournoi de foot en salle ou une course nature dont les bénéfices sont ensuite reversés à une association. À la 2e compagnie, on a décidé d’organiser quelque chose dans le cadre du Téléthon », indique Yann Duchesne, responsable du défi social des Ours (leur emblème) de Ty Vougeret. En l’occurence, un marathon de la nage qui les occupera de 13 h 30 à 19 h. L’objectif : parcourir rien de moins que 660 longueurs de bassin, soit 16,5 km. À l’origine du projet, un appel passé à l’école de gendarmerie par Marie-Josée Fontaine, co-présidente de Kastellin Force T, association qui coordonne localement les animations du Téléthon. « Elle voulait savoir si les élèves pouvaient participer d’une façon ou d’une autre. Nous lui avons rapidement répondu que nous étions intéressés. Nous nous sommes ensuite rencontrés et avons été séduits par le dynamisme de cette association », souligne l’élève gendarme Éric Douillard.

1.000 € de promesses de dons


Concrètement, une ligne d’eau sera réservée aux quelque 70 nageurs de la gendarmerie, samedi après-midi. Chacun d’entre eux effectuera neuf à dix longueurs minimum, toutes « financées » par des entreprises locales : la Société Générale, de Châteaulin, la mutuelle AGPM (Association générale de prévoyance militaire), Jézéquel Déménagement et la boulangerie-pâtisserie « La Mie Artisan », de Penn ar Roz. « Nous en sommes à un total de 1.000 € de promesses de dons pour les 660 longueurs », se satisfait Yann Duchesne. « Il n’y aura aucune compétition; notre démarche consiste seulement à contribuer à la réussite du Téléthon, tous ensemble. Pour autant, il y a quand même un petit défi sportif à relever et notre volonté est de faire le plus de longueurs possible », annonce son camarade Éric Douillard, qui ne désespère pas de collecter davantage d’argent. Les élèves gendarmes de la 2e Compagnie, qui aideront les bénévoles de Kastellin Force T en ville, dans le cadre d’autres animations, entre deux passages dans l’eau, organisent aussi, à l’intérieur de la piscine, une vente de brioches confectionnées par leur partenaire boulanger. Autant dire qu’ils espèrent que le public sera nombreux au rendez-vous, non seulement pour les encourager mais aussi pour manger ! À défaut, ils ont également mis en place une vente de billets de tombola et de pâtisseries qui seront livrées juste avant la permission des fêtes de fin d’année, au sein de l’école de Ty Vougeret. Là encore, l’intégralité des bénéfices viendra évidemment remplir les caisses du Téléthon.

Sourcewww.letelegramme.fr

Be Sociable, Share!