Les publicités dans la revue de l'Echo du képi ne figurent pas sur la version en ligne à télécharger mais uniquement dans la version « papier »

Articles

Le - Tout à coup, un gendarme vous offre un diplôme

VESOUL – OPÉRATION SÉDUCTION DE LA GENDARMERIE POUR REPÉRER ET REMERCIER LES BONS CONDUCTEURS

Tout à coup, un gendarme vous offre un diplôme

Une opération originale a été menée hier et juste avant le mois de mai, pour récompenser les bons conducteurs. Les automobilistes les plus respectueux des règles se sont vus remettre un diplôme de bon conducteur.

  • LE 30/04/2018 À 15:54
  • MIS À JOUR LE 30/04/2018 À 06:27
La directrice de cabinet Hélène Hargitai avec les gendarmes pour remettre un diplôme de bon conducteur. Opération sourire !  Photo Bruno Grandjean

Photo HDLa directrice de cabinet Hélène Hargitai avec les gendarmes pour remettre un diplôme de bon conducteur. Opération sourire ! Photo Bruno Grandjean 

Alexandre sort de sa voiture avec un peu d’appréhension, l’air résigné. Il est escorté par deux autres véhicules de la gendarmerie et on le prie de s’arrêter près d’un fourgon où l’attend un petit comité.

Hélène Hargitai, directrice de cabinet du préfet, l’attend elle aussi tout sourire. L’amie du jeune homme est un peu plus sur la défensive.

« Voilà monsieur, nous vous avons suivi, vous avez parfaitement respecté les règles, la bonne vitesse, le clignotant, pas de téléphone… Nous sommes évidemment dans la répression mais aussi surtout dans la prévention. Alors voici ce diplôme de bon conducteur ».

Cette fois, le sourire s’est transporté sur la vitesse du jeune homme. « J’ai le permis depuis un mois ! Et je peux vous dire que j’y tiens beaucoup. C’est très important pour moi et pour mon travail. Je fais le plus attention possible ». Son amie confirme. Il a même refusé une bière au début de l’après-midi. Elle respire elle aussi. La voiture a été prise en chasse par les gendarmes depuis Port-sur-Saône. « Quand ils nous ont fait signe de nous arrêter, on s’est demandé ce qu’on avait fait de mal… »

La suivante, c’est Monique. Elle a tout aussi bien respecté le code de la route avec une conduite irréprochable. Diplôme, bons d’achat des partenaires et les félicitations de la représentantes de l’État. « Je suis contente, très contente. J’ai passé mon permis en 1963. C’est mon premier diplôme ».

Arrive ensuite un ancien cadre des Tréfileries de Conflandey. « Moi je peux vous dire que je mets tout le temps ma ceinture depuis 1976. À l’époque, j’ai un collègue qui est mort sur la route en roulant à 40 km/h parce qu’il n’avait pas sa ceinture ».

Les gendarmes sont eux aussi particulièrement souriants. « Sur les routes, nous sommes intransigeants avec les délinquants, c’est vrai », dit le capitaine Vincent Simonet, chef de l’escadron départemental de sécurité routière (EDSR). « Mais nous avons voulu monter cette opération pour dire aussi que nous savons que la grande majorité des conducteurs sont irréprochables ; Ils sont d’ailleurs nos partenaires pour la sécurité ».

Hélène Hargitai remet encore un diplôme. « Nous voulons absolument maintenir un niveau de vigilance important sur les routes ; On ne peut pas revivre cette terrible année 2017 sur nos routes. Du premier janvier au 30 avril, il y a 6 décès sur les routes haut-saônoises (Contre 10 en 2017) et 16 blessés contre 29 en 2017). L’an passé, le mois de mai avait été catastrophique. Nous devons éviter de revivre tout ça. Et tout le monde est concerné. Cette opération en positif a aussi pour but d’obtenir un réveil des consciences ».

L’opération s’est poursuivie une partie de l’après-midi ; Les bons conducteurs sont tous repartis avec leur diplôme, des bons d’achat et un contrôle technique gratuit.

Didier FOHR

Sourcewww.estrepublicain.fr

Be Sociable, Share!