Articles

Le - Trie-sur-Baïse : il amène de vieilles grenades aux gendarmes !

Trie-sur-Baïse : il amène de vieilles grenades aux gendarmes !

Trie-sur-Baïse : il amène de vieilles grenades aux gendarmes !
Gendarmerie 65

PUBLIÉ LE 5 AOÛT 2020 À 16H23, MODIFIÉ À16H28.

L’occasion de rappeler qu’il ne faut jamais manipuler des armes, munitions ou explosifs.

Il a cru bien faire, cet habitant de Trie-sur-Baïse (65) ! Mardi 4 août, « il s’est présenté à la brigade de gendarmerie en indiquant qu’il vient remettre deux grenades découvertes dans le grenier d’une personne âgée », relate la gendarmerie des Hautes-Pyrénées.

« Devant le risque que représente la manipulation d’une munition explosive de ce type, le gendarme chargé d’accueil demande alors au généreux donateur de bien vouloir laisser ces grenades dans son véhicule ayant servi à leur transport tout en s’éloignant en attendant l’arrivée des démineurs.

Vieilles de près de 80 ans, ces grenades anglaises Mills – provenant certainement d’un parachutage destiné à équiper les maquis Hauts-Pyrénéens durant la seconde guerre mondiale – présentaient une dangerosité limitée, mais réelle due à l’oxydation ».

Prises en charge par les démineurs de la sécurité civile de Toulouse, elles ont terminé leur carrière avec les quelques grammes d’explosifs nécessaires à leur destruction.

Signaler oui, manipuler non

La gendarmerie rappelle qu’il est toujours dangereux de manipuler des armes, munitions ou explosifs dont on ne sait pas s’ils sont neutralisés. Ils doivent toujours être considérés comme dangereux.

La bonne pratique consiste à signaler à la gendarmerie toute découverte d’armes, munitions ou explosifs en les laissant sur le lieu de leur découverte et en s’éloignant. Une évaluation de la dangerosité sera réalisée et le service de déminage sera sollicité en vue de la destruction des engins.

Source : www.larepubliquedespyrenees.fr

Be Sociable, Share!