Articles

Le - Un dispositif pour faire face au vol dans les fermes

Quimper

Un dispositif pour faire face au vol dans les fermes

Face au nombre croissant de vols dans les exploitations agricoles, des mesures destinées à renforcer la sécurité des exploitations ont été mises en œuvre. Dont Alerte Agri 29.

16/07/2015 à 12:01 par shabadi

(De gauche à droite) André Sergent, président de la chambre d’agriculture du Finistère, Thierry Merret, président de la FDSEA et Sébastien Louzaouen, président des Jeunes Agriculteurs.
(De gauche à droite) André Sergent, président de la chambre d’agriculture du Finistère, Thierry Merret, président de la FDSEA et Sébastien Louzaouen, président des Jeunes Agriculteurs.

Par Sylvie Béchet

En 2014, la Gendarmerie nationale et la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles ont co-signé une convention allant dans ce sens, aujourd’hui déclinée au niveau départemental. « Le Finistère n’est pas épargné par les faits de vol, même si ces derniers sont moindres que dans d’autres départements français », souligne Thierry Merret, président de la FDSEA.

Cette alerte constitue un moyen efficace de prévention. Une fois les agriculteurs prévenus, ils peuvent prendre des mesures de sécurité

En 2014, 103 faits de vols ont été déclarés aux forces de l’ordre. « Des faits déclarés. Ce qui veut dire qu’en réalité, les vols sont beaucoup plus nombreux. » Vols de machines agricoles, de carburant, de matériel, de fils de cuivre, de poteaux en fer de clôture…, il est vrai que les exploitations agricoles, en milieu ouvert, parfois isolées, sont des proies “faciles”.

Alerte par SMS

Pour faire face à cette délinquance agricole, le dispositif Alerte Agri 29 est mis en place. Il s’agit d’un réseau d’alerte par SMS, géré par la gendarmerie.

Un agriculteur qui constate un vol la prévient. En fonction de l’importance des faits, cette dernière prévient les agriculteurs du secteur concerné. « Cette alerte constitue un moyen efficace de prévention. Une fois les agriculteurs prévenus, ils peuvent prendre des mesures de sécurité », explique André Sergent, président de la chambre d’agriculture.

Un dispositif qui a fait ses preuves

Des mesures qui peuvent être simples comme fermer les hangars, rentrer du matériel, retirer les clés sur un tracteur…Le système, gratuit, a fait ses preuves. En Meurthe-et-Moselle, les faits de délinquances ont baissé de 17 %.

Les agriculteurs peuvent adhérer au réseau en s’inscrivant sur www.alerteagri29.fr.

Sourcewww.lecourrier-leprogres.fr

Be Sociable, Share!