Articles

Le - Un nouvel escadron mobile de gendarmerie prendra ses quartiers en 2023

Un nouvel escadron mobile de gendarmerie prendra ses quartiers en 2023

Onze nouvelles unités de gendarmerie mobiles seront déployées en France d’ici 2024. 116 militaires et leur famille prendront leurs quartiers dans la capitale nord mosellane dès 2023. La Ville de Thionville s’est engagées à les loger et lance un appel aux bailleurs sociaux et aux propriétaires.

Par Le Républicain Lorrain – Aujourd’hui à 07:00

Pierre Cuny (au centre) a rencontré le général de division Anne Fougerat, commandante en second de la région de gendarmerie du Grand Est, et le colonel Eric Spillman, chef de division de l’appui opérationnel, afin d’échanger sur les modalités de cette installation. Photo RL

Suite à l’annonce début septembre par le Ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin de l’installation d’un nouvel escadron de Gendarmerie mobile à Thionville, le maire de Thionville, Pierre Cuny, a reçu mercredi 12 octobre le général de division Anne Fougerat, commandante en second de la région de gendarmerie du Grand Est, et le colonel Eric Spillman, chef de division de l’appui opérationnel, afin d’échanger sur les modalités de cette installation.

La première des onze nouvelles unités mobiles

Ce nouvel escadron sera composé de 116 militaires déployés en deux temps : soixante personnels prendront leurs quartiers avec leurs familles à compter du 1er  juillet 2023 et 56 autres seront affectés progressivement à partir de la fin de l’année 2023 jusqu’au premier trimestre 2024.

La Ville de Thionville, afin de permettre leur installation selon le calendrier prévu, lance une recherche de logements auprès des bailleurs sociaux et propriétaires. Le ministère de l’Intérieur prévoit par la suite la construction de logements au sein même du quartier Chevert qui reçoit déjà un escadron de gendarmerie mobile.

« Je me réjouis de la confirmation de cette installation à Thionville et du lancement de la phase opérationnelle pour l’accueil de ces personnels et de leurs familles. J’ai assuré le général Anne Fougerat de toute mon implication et de mon accompagnement dans l’installation effective de ces familles afin de permettre une opérationnalité de l’escadron pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Ce choix témoigne de la position affirmée de Thionville dans l’accueil de forces de sécurité et de son attractivité pour l’accueil de nouvelles familles », a déclaré Pierre Cuny. L’escadron de Thionville sera l’un des premiers installés parmi les 11 nouvelles unités de force mobile créées dans le cadre de la loi d’orientation et de programmation du ministère de l’Intérieur.

Source : www.republicain-lorrain.fr

Be Sociable, Share!