Articles

Le - Une nouvelle brigade de gendarmerie inaugurée lundi dans un secteur de 4.600 habitants

Une nouvelle brigade de gendarmerie inaugurée lundi dans un secteur de 4.600 habitants

Une nouvelle brigade de gendarmerie inaugurée lundi dans un secteur de 4.600 habitantsUne cérémonie d’inauguration s’est déroulée dans l’enceinte de la nouvelle caserne en présence du sous-préfet Nathalie Valleix (à gauche) et du colonel Anne Fougerat (à droite).

Une nouvelle gendarmerie disposant de 6 logements a été inaugurée lundi à Châteauponsac, dans un secteur rural qui apprécie la présence sécuritaire des forces de l’ordre.

Située dans le quartier de Puy-Joly à l’entrée de la ville, la nouvelle gendarmerie de Châteauponsac a tout d’une grande. Un accueil pour le public, des bureaux pour les gendarmes, un local technique ainsi que six pavillons où les familles des militaires ont déjà pris leurs marques.

Rattachée à la communauté de brigades de Magnac-Laval (qui comprend Châteauponsac et Saint-Sulpice-les-Feuilles), cette unité de proximité est dotée d’un effectif de six gendarmes (quatre hommes et deux femmes). À la tête de cette brigade, l’adjudant-chef Stéphane Voloscak apprécie le changement de lieu après avoir travaillé plusieurs années dans des locaux qui sentaient moins le neuf. « L’ancienne brigade, avenue de Lorraine, était devenue vétuste car elle datait du début du siècle dernier. Nos conditions de travail sont bien plus confortables pour nous permettre d’assurer notre mission. »

Quelques cambriolages
et délits routiers

« Des gendarmes bien installés sont des gendarmes qui travaillent plus efficacement » reconnaît le colonel Anne Fougerat, à la tête du groupement de gendarmerie de Haute-Vienne. « Quand les familles se plaisent dans leur logement, quand les hommes peuvent récupérer dans de bonnes conditions, cela a évidement des incidences sur le plan opérationnel. Les gendarmes sont plus aptes à repartir rapidement en intervention et à côtoyer la population. »

En couvrant un secteur riche de 4.600 habitants et cinq communes (Balledent, Châteauponsac, Rancon, Saint-Amand-Magnazeix et Saint-Sornin-Leulac), cette petite brigade ne croule pas sous les délits. Seuls quelques cambriolages et délits routiers sont recensés, mais la simple présence de cette unité est un élément dissuasif. Assurant des missions de surveillance générale et de sécurisation, ces six gendarmes connaissent parfaitement le terrain et ses habitants. « Disposer d’une gendarmerie est un atout pour notre commune et c’est important pour le sentiment de sécurité des habitants. Économiquement, cela représente aussi six familles installées à Châteauponsac » appuie le maire Gérard Rumeau.

Cette gendarmerie toute neuve est la première à être installée en Haute-Vienne en 2013. Celles de Saint-Sulpice-Laurière et Mézières-sur-Issoire seront inaugurées avant la fin de l’année, avant Saint-Yrieix-la-Perche, Aixe-sur-Vienne, et Châteauneuf-la-Forêt.

Franck Jacquet
franck.jacquet@centrefrance.com

Source : le populaire.fr www.lepopulaire.fr

#AAMFG INAUGURATION NOUVELLE BRIGADE GENDARMERIE CHATEAUPONSAC

Be Sociable, Share!