Articles

Le - Une nouvelle gendarmerie pour l’île

 Une nouvelle gendarmerie pour l’île

1777751_7951232_800x400

La gendarmerie du Château restera une antenne après la nouvelle construction à Saint-Pierre. © Photo Photo Y. V.

Lors du dernier conseil communautaire, la construction d’une nouvelle gendarmerie à Saint-Pierre-d’Oléron a été évoquée. Elle regrouperait les deux gendarmeries actuelles, celle de Saint-Pierre et celle du Château-d’Oléron, déjà regroupées depuis quelques années en une seule brigade. Cette nouvelle gendarmerie, composée de logements, de locaux de service et techniques, sise sur un terrain d’environ 13 000 mètres carrés, accueillerait 25 militaires (un officier, 20 sous-officiers et quatre gendarmes adjoints).

C’est à la vue des conditions dégradées des locaux techniques et de l’hébergement des gendarmes et de leurs familles que ce projet a été proposé. Un projet qui était déjà dans les cartons depuis quelques années pour offrir aux militaires affectés sur l’île d’Oléron des conditions de vie et de travail satisfaisantes. Mais le site choisi à l’époque présentait quelques inconvénients. Pour la construction de cette nouvelle caserne, la Communauté de communes (CdC) projetant d’être maître d’ouvrage. Le bureau communautaire a donc proposé la prise de compétence construction et entretien de la caserne de la communauté de brigades de la gendarmerie, et l’a soumis pour avis aux délégués communautaires. Cette délibération votée à l’unanimité, la CdC s’engageant à réaliser un projet respectant le référentiel d’expression des besoins, défini par la gendarmerie, soit un loyer calculé sur le taux de 6 % du montant du coût plafond en vigueur quand l’immeuble sera mis à la disposition de la gendarmerie.

La caserne rénovée

Dans ce projet, la commune propriétaire de l’actuelle gendarmerie de Saint-Pierre-d’Oléron devrait s’engager à la céder gratuitement à la CdC. Les travaux pourraient commencer en 2016 ou 2017. On sait, par ailleurs, que des travaux étaient prévus pour la rénovation de la gendarmerie du Château-d’Oléron, logements et locaux techniques. Ils sont maintenus malgré ce projet et devraient débuter prochainement. « Après la réalisation du projet à Saint-Pierre-d’Oléron, les locaux techniques du Château-d’Oléron resteront toujours une antenne de la gendarmerie et les logements devenir des logements à vocation sociale », indique le maire, Michel Parent.

Yvon Vergnol

Source : www.sudouest.fr

Ad covers the page
Report this ad

Be Sociable, Share!