Articles

Le - Vendin-le-Vieil: une plaque à la mémoire du gendarme Jeannick Tapella, tué par un chauffard

Vendin-le-Vieil: une plaque à la mémoire du gendarme Jeannick Tapella, tué par un chauffard

Une plaque a été dévoilée ce samedi matin au monument aux morts du centre de Vendin-le-Vieil. Rendant hommage au gendarme Jeannick Tapella, « mort pour le service de la Nation » après avoir été percuté volontairement par un chauffard sur la RN17 le 19 juillet 2010. Une plaque pour ne pas oublier ce « Vendinois de souche », son engagement, et le calvaire de sa famille.

Vendin-le-Vieil une plaque à la mémoire du gendarme Jeannick Tapella, tué par un chauffardQuelques dizaines de proches et collègues du gendarme Jeannick Tapella se tenaient autour du monument aux morts du centre, ce samedi matin vers 11 heures, pour un moment très solennel. Le nom de l’adjudant-chef y figure désormais sur une plaque avec la mention « Mort pour le service de la Nation ». Après le dépôt de gerbes et le cortège jusqu’à la place de la mairie, le temps des discours empreints d’émotion était venu, à la salle Dufour.

« Ce Vendinois de souche, je l’ai connu petit, et tout le monde à Vendin connaît sa femme, Sylvie, rappelait le maire Didier Hiel. C’était quelqu’un de citoyen, qui participait aux défilés, aux manifestations. Il avait une attitude citoyenne et surtout une qualité : l’amitié. Malheureusement, le 19 juillet 2010, il est arrivé ce drame. Le décès le 12 novembre nous a marqués et on y pensera la veille, chaque année pour le 11-Novembre au monument aux morts. Cette plaque commémorative restera pour l’éternité pour qu’on ne l’oublie pas. »

Le lieutenant-colonel Jérôme Bisognin, patron des gendarmes du Pas-de-Calais, a pour sa part salué ce « moment d’unité républicaine et de profonde solidarité humaine » avant de revenir sur le parcours professionnel de l’adjudant-chef Tapella, sur qui ses collègues et supérieurs hiérarchiques ne tarissent pas d’éloges. « Le 19 juillet 2010 sera à jamais frappé du sceau de la tragédie pour une famille et pour la gendarmerie, poursuivait-il. Brutalement, ce fut une perte pour deux garçons, une femme, des parents, un village, la gendarmerie et tout le pays. Après vingt et un ans d’engagement et de service, retenons qu’il se distingua par son professionnalisme, son altruisme, sa générosité dans l’action et son dévouement. » Le député Nicolas Bays rendait hommage à un homme qui « en étant mort pour le service de la Nation, a rejoint l’histoire de notre pays. Mourir pour la France, c’est vivre à jamais dans le cœur des Français. » Enfin, le père de Jeannick Tapella, Guido, a pris la parole de manière très émouvante pour dire sa fierté pour son fils et pour remercier « ceux qui nous ont aidés à surmonter cette terrible épreuve ».

Durant cinq jours à la cour d’assises du Pas-de-Calais en juin dernier, le procès du chauffard, Jimmy Van Mullem, a été très difficile pour la famille du défunt. Âgé de 29 ans, l’accusé a été condamné à dix-huit ans de réclusion criminelle. La cérémonie samedi matin à Vendin était un grand moment pour Sylvie, la veuve du gendarme Tapella. Ce dimanche matin sur la RN17, cela risque d’être encore plus dur pour elle. « C’est le lieu qui est symbolique. On va retourner là où le calvaire a commencé. Là où tout s’est arrêté, aussi. On avait mis une croix mais elle s’abîmait. La gendarmerie a financé cette stèle qui sera plus solide et durable. Pour qu’on n’oublie jamais. »

Be Sociable, Share!