Articles

Le - Vers une extension de la vidéoprotection à Meung-sur-Loire

Vers une extension de la vidéoprotection à Meung-sur-Loire

Au vu de la recrudescence des cambriolages, le conseil municipal, réuni lundi, a débattu du bien fondé d’installer de nouvelles caméras afin d’étoffer le réseau de vidéoprotection de la commune.

Vers une extension de la vidéoprotection à Meung-sur-LoireFait nouveau, l’ensemble du dispositif serait relié en déport au Centre d’opérations de renseignement de la gendarmerie, à Orléans, qui prend en charge tous les appels destinés à la gendarmerie de 19 heures à 7 heures du matin.

Les images visionnées à Orléans la nuit

Autrement dit, les images seraient visionnées la journée par la police municipale, et la nuit et le week-end par la gendarmerie d’Orléans.

Cette proposition, exposée par Jean-Claude Vivet, conseiller municipal en charge du dossier, n’a pas manqué de susciter des remous au sein de l’opposition. Même si au final, elle a été adoptée avec trois voix contre et une abstention.

«Pourquoi un déport vers la gendarmerie, alors qu’elle est déjà sur place, à Meung, pour assurer notre protection ?», s’est insurgé Alain Bocquet. «Non au déport ! Nous avons la police municipale chez nous et on veut impliquer en plus les gendarmes. Il faudrait m’apporter la preuve du bien fondé de la procédure et je ne suis toujours pas convaincu de l’efficacité des caméras. Sans compter le montant fort cher que cela va nous coûter », a-t-il poursuivi. Tout en évoquant le recrutement d’un nouvel éducateur de rue.

Pour Pauline Martin, le maire, le coût de cet investissement est en cours d’estimation. Elle assure qu’il sera peu conséquent pour le budget de la commune, compte tenu des prix du matériel qui ont bien diminué. De plus, le déport serait entièrement pris en charge par le Fonds interministériel de prévention de la délinquance. Quant à l’éducateur de rue, son rôle est du domaine de la prévention, cantonné à une population jeune et locale.

24 heures sur 24

« Le but du déport est de pouvoir visionner les allers et venues 24 heures sur 24, de détecter les repérages de cambrioleurs itinérants », souligne la première magistrate.

«Consacrer autant de moyens pour ce type de délinquance, c’est un peu exagéré», a ajouté Joël Durand. «Oui dans les lieux publics, mais ailleurs, quelle efficacité ? », se demande encore l’élu de « Meung gauche».

Jacques Biaud

Source : larepfr www.larep.fr

Be Sociable, Share!