Articles

Le - Versailles : les associations dénoncent le manque de concertation sur l’aménagement de Satory

Versailles : les associations dénoncent le manque de concertation sur l’aménagement de Satory

Laurent Mauron | | MAJ :

Versailles. Les 180 ha de Satory Ouest vont connaître un important projet d’aménagement d’ici à 2035 mais les associations locales déplorent un manque global d’information.

Versailles. Les 180 ha de Satory Ouest vont connaître un important projet d’aménagement d’ici à 2035 mais les associations locales déplorent un manque global d’information. (DR.)

Un manque de clarté. Le projet de zone d’aménagement concerté (ZAC) de Satory Ouest (voir encadré) ne convainc pas les associations qui ont assisté, jeudi 28 janvier, au séminaire Urbanisme, Environnement et Architecture, organisé à Versailles par l’Etablissement public d’aménagement Paris Saclay (EPAPS).

Claude Ducarouge, président de Sauvegarde et Animation de Versailles et Environs (SAVE), qui fédère 20 associations locales, fait un constat similaire. « Il manque beaucoup de précisions comme l’état exact des parcelles sur Satory Ouest. Quant à la question des transports et des embouteillages qui frappent le quartier, matin et soir, on se bat toujours pour obtenir des comptages », dit-il.

Plus de 4000 nouveaux logementsIl faudra attendre 2035 pour voir le nouveau quartier de Satory-Ouest qui sera construit en deux phases. Selon les données fournies par l’EPAPS, il comprendra 4 000 à 5 000 logements, entre 200 000 et 300 000 m2 d’activités économiques de recherche et du tertiaire (13 000 emplois environ), des équipements, commerces et services associés. Une gare de métro du Grand Paris Express (ligne 18) verra le jour vers 2030 et s’arrêtera à Satory avant de prolonger jusqu’à la gare de Versailles Chantiers. Par ailleurs, l’institut Vedecom, qui élabore le véhicule du futur, s’installera aussi sur Satory.

 

Le quartier voisin de l’Epi d’Or à Saint-Cyr l’école se pose aussi des questions. « Les infrastructures routières ne sont pas vraiment étudiées même si on parle de travaux sur l’échangeur N 12-RD 91, d’une nouvelle bretelle et d’une liaison électrique reliant la gare de Saint-Cyr à Satory. Notre quartier souffre déjà d’un transit important », commente Philippe Jennequin, président de l’Adeeo, qui n’a pas l’impression de « parler du réel ».

Jean-Marie Le Merlus, directeur de l’aménagement de l’EPAPS, évoque-lui une concertation « réglementaire ». « Les bonnes idées des associations sont toujours recevables », dit ce haut fonctionnaire. Quant aux études routières, elles devraient sortir « bientôt ». Pour les transports, la gare du métro 18 reste prévue pour 2030. « En attendant, dit Jean-Marie Le Merlus, l’échangeur et la bretelle d’accès seront réalisés à l’horizon 2020 ».Laurent Mauron

Les casernes des gendarmes seront rénovéesLe projet de réhabilitation des logements, situés dans le quartier Satory à Versailles et mis à la disposition des gendarmes, est en bonne voie. Le sujet a été abordé, début janvier, au cours d’une réunion entre Bernard Cazeneuve, le ministre de l’Intérieur, Serge Morvan, le Préfet des Yvelines et Denis Favier, le directeur de la gendarmerie nationale. François de Mazières, le député-maire (DVD) de Versailles, avait, il y a plusieurs mois, au cours de la séance des questions à l’assemblée nationale interpellé le gouvernement, sur les conditions matérielles de vie des gendarmes sur le plateau de Satory. Sont notamment concernés les logements de la caserne Delpal construite en 1935. 1 500 gendarmes vivent en caserne.

Be Sociable, Share!