Articles

Le - Victime d’un accident, elle vole le portefeuille d’un gendarme

Un véhicule de la gendarmerie (image d'illustration).

Un véhicule de la gendarmerie (image d’illustration). photo Franz Chavaroche

En tant que témoin, Y. A., 21 ans, est accueillie dans les locaux du peloton autoroutier d’Aubagne pour être entendue sur les circonstances de l’accident.

La jeune femme parvient, à l’issue de son audition, à s’introduire dans les vestiaires réservés aux gendarmes et à s’emparer du portefeuille contenant 110 euros, mais aussi d’une paire de lunettes et des clefs d’un gendarme. Mais elle ne s’arrête pas là…

AUBAGNE-TOULON: UN TRAJET NON RÉGLÉ

Sans moyen de locomotion pour rentrer à Toulon, elle contacte ensuite un taxi qui la conduit jusqu’à la place de la Liberté avec deux amies.

Arrivée à destination, ses deux copines prennent la fuite et elle tente de faire patienter le conducteur. Conscient qu’il risque de perdre toutle bénéfice de sa course – évaluée à 99,20 euros –, l’homme réussit à retenir la jeune femme.

Y. A. ne se démonte pas. Après une nuit alcoolisée en boîte de nuit, un accident, un vol dans les locaux de la gendarmerie, elle tente de rameuter les personnes présentes, ce matin du 26 novembre, à 8h15 sur la place centrale de Toulon. Elle trouve finalement un écho à ses appels: celui des policiers toulonnais.

Placée en garde à vue et auditionnée dans le cadre de la filouterie de taxi, elle est rattrapée par son larcin, les gendarmes d’Aubagne les informant du vol commis quelques heures auparavant.

Lors de sa présentation en comparution immédiate devant le tribunal correctionnel de Toulon, cette jeune femme a admis que les faits commis étaient «osés».

Pour la représentante du ministère public, «il faut avoir un sacré culot et une barrière morale très limitée». Et de constater que la prévenue a déjà un sursis au-dessus de la tête après une précédente condamnation. «Vous la reconnaîtrez coupable et prononcerez une peine de six mois d’emprisonnement ferme.»

La défense a évoqué la personnalité de la mise en cause – «une jeune femme de 21 ans qui travaille comme animatrice et qui a des objectifs professionnels» – et assuré que cette expérience judiciaire lui servirait de leçon. «Elle reflète tout à fait le slogan “Tu t’es vu quand t’as bu”.»

SIX MOIS DE PRISON À PURGER

Le tribunal a présenté la facture judiciaire: quatre mois de prison et la révocation de deux mois de sursis. Soit un total de six mois à exécuter.

Toutefois, vu sa situation professionnelle, la présidente n’a pas décerné de mandat de dépôt.

Elle sera convoquée par le juge d’application des peines pour un éventuel aménagement. Aménagement qui passe par une indemnisation de la victime.

Si le gendarme a pu récupérer ses affaires, Y. A. est redevable de plus de 90€ envers le taxi

Source : www.varmatin.com

Be Sociable, Share!