Articles

Le - Violences faites aux femmes. Deux films de fiction présentés à l’Omnia, à Rouen

Rouen

Violences faites aux femmes. Deux films

de fiction présentés à l’Omnia, à Rouen

Le cinéma Omnia-République, à Rouen, projette, vendredi 13 janvier 2017, deux courts-métrages tournés à Rouen et s’inscrivant dans la lutte contre les violences faites aux femmes.

Mise à jour : 09/01/2017 à 18:40 par Thierry Chion

Une femme violentée, entre la vie et la mort. Image tirée du film « Alice ». (Photo Archimèdes-Films)
Une femme violentée, entre la vie et la mort. Image tirée du film « Alice ». (Photo Archimèdes-Films)

Deux courts-métrages de fiction sur le thème de la violence faite aux femmes et un document pédagogique tournés à Rouen (Seine-Maritime) et produits par Archimède-Films sont présentés au cinéma Omnia-République, à Rouen, vendredi 13 janvier 2017, à 20h.

Un plan départemental de prévention et de lutte

La prolifération des actes de violence dont sont victimes quotidiennement des femmes, le plus souvent dans le contexte intrafamilial, a été soulignée par le quatrième Plan interministériel de lutte contre cette situation désastreuse, en novembre 2013.

En réponse, la Seine-Maritime a élaboré un plan départemental de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes, qui a abouti à la signature d’un protocole par les différents partenaires impliqués dans cette action.

Parmi les principaux signataires, figure la gendarmerie nationale qui a souhaité se doter d’outils pédagogiques adaptés, destinés plus spécialement à la formation des personnels impliqués dans cette action, qu’ils appartiennent à la gendarmerie, ou à d’autres structures spécialisées formant des travailleurs sociaux.

« Les outils les plus efficaces ont paru être des courts-métrages évoquant différents types de violences parmi les plus fréquemment rencontrés. La gendarmerie a sollicité Archimède-Films pour être le support de ce projet. Cette association spécialisée en audiovisuel a déjà réalisé en effet pour la Brigade de prévention de la délinquance juvénile une vingtaine de films. La Direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité s’est très vite associée au projet et l’a soutenu fermement dans sa conception et dans son financement », indique Jean-Claude Guézenec, ancien enseignant au lycée Corneille et responsable d’Archimède-Films.

Sur la base de témoignages

Jean-Claude Guezenec de poursuivre : « Un groupe de recherches a eu pour objectif de recueillir les idées, les témoignages, les suggestions de personnes expérimentées, directement concernées par les violences faites aux femmes, afin que les films en projet y trouvent une authenticité et une efficacité accrues. Deux films de fiction ont ainsi été conçus et écrits, en ayant conscience qu’il ne fallait pas répéter ce qui avait déjà été fait sur ce thème. On a donc été amené à souligner à la fois la spécificité de chacun d’eux, et leur enracinement nécessaire dans la réalité régionale, afin que les Haut-Normands s’y reconnaissent plus facilement. »

Pour réaliser ces deux fictions, l’association Archimède-Films a fait appel à deux réalisateurs travaillant pour la télévision et anciens élèves du lycée Corneille : Delphine Lemoine et Arnaud Mercadier.

« Ces réalisateurs ont sollicité des comédiens professionnels de haut niveau, comme Alain Bouzigues, Valérie Decobert, Yasmine Bau, David Bobée, Marion Koen ou Émilie Piponnier, et des techniciens, qui, à leur tour, ont accepté avec beaucoup de générosité, de coopérer bénévolement à cette opération. »

Manon, violentée mais qui se plaint pas... (Photo Archimède-Films)
Les violences faites aux femmes : des films pour sensibiliser le plus grand nombre. (Photo Archimède-Films)

Des violences conjugales

Le premier film, Alice, s’attache à montrer sous quelles formes cette violence peut se manifester dans un couple bien sous tous rapports, ayant dépassé la quarantaine et dont les enfants sont perturbés par un contexte familial désastreux. Quant à Manon, le film évoque les rapports de violence au sein d’un jeune couple. La relation est vue de l’extérieur, observée par les amis, la famille, les collègues de travail, qui auraient pu intervenir à un moment ou à un autre, pour entraver le développement des rapports de violence, et empêcher un dénouement funeste.

« En cours de réalisation, on a vite compris que pour être pleinement efficaces, et pour répondre pleinement à leur vocation d’outils de formation, ces deux fictions devraient être accompagnées d’un troisième film, de type pédagogique, s’appuyant sur l’analyse des situations évoquées dans les fictions, par des témoins expérimentés. » Ce document pédagogique sera présenté au cours de la soirée.

Infos pratiques :
Vendredi 13 janvier 2017, à 20h, au cinéma Omnia République, rue de la République, à Rouen
Entrée libre
Projections suivies d’un débat animé par la gendarmerie

Be Sociable, Share!