Articles

Le - Visite de la salle des appels d’urgence de la gendarmerie des Hautes-Pyrénées

Une douzaine d’élus de l’arrondissement de Tarbes visitent la salle opérationnelle de réception des appels d’urgence de la gendarmerie des Hautes-Pyrénées !

 » Jeudi 21 octobre, une douzaine d’élus de l’arrondissement de Tarbes visitent la salle opérationnelle de réception des appels d’urgence de la gendarmerie des Hautes-Pyrénées !  »

25/10/21

Information

[PARTENARIAT – ÉLUS]
#gendarmerie #gendarmerienationale #Gend2024 #NotreEngagementVotreSécurité Gendarmerie d’Occitanie Préfet des Hautes-Pyrénées
 » Jeudi 21 octobre, une douzaine d’élus de l’arrondissement de Tarbes visitent la salle opérationnelle de réception des appels d’urgence de la gendarmerie des Hautes-Pyrénées ! « 
En fin de soirée, vers 17h30, les premiers élus arrivent et sont accueillis par le commandant de la compagnie de gendarmerie de Tarbes, l’officier en charge du centre d’opérations et de renseignement de la gendarmerie des Hautes-Pyrénées et le chef du centre des opérations départemental.
Derrière une porte sécurisée avec code d’accès, les élus pénètrent dans ce qui représente le cœur du traitement des opérations de la gendarmerie des Hautes-Pyrénées. Deux opérateurs sont affairés à répondre aux appels au ’17’, casque sur les oreilles, mains sur l’ordinateur et les yeux sur l’écran mural qui permet de visualiser la position des patrouilles pour engager les plus proches sur les interventions.
Après une description des missions des opérateurs puis une présentation des outils permettant de géolocaliser les interventions, les patrouilles, décider et suivre les engagements, la discussion se poursuit pour répondre aux questions des élus. Après avoir évoqué le recueil et l’analyse du renseignement, le sujet arrive très rapidement sur la prise en charge des administrés difficiles et la préparation des plans communaux de sauvegarde et des actions logistiques pour faire face à un événement d’importance.
L’occasion pour le colonel, commandant le groupement des Hautes-Pyrénées, qui a rejoint l’assemblée, de rappeler la mise en place des formations des élus à la gestion des incivilités et des crises, réalisées par des négociateurs de la gendarmerie tout spécialement formés par le groupe d’intervention de la gendarmerie nationale à Versailles (78). A ce jour plus de 250 élus du département ont déjà été formés par les gendarmes des Hautes-Pyrénées et nombreux sont ceux qui demandent d’autres formations !
Après la visite du centre d’opérations et de renseignement de la gendarmerie, les élus sont accueillis dans le bureau du commandant de groupement et les échanges se poursuivent tard dans la soirée, l’occasion de répondre à de nombreuses questions et aussi de mieux se connaître pour renforcer les liens entre élus et gendarmes du département.
Ces visites et échanges vont ainsi se poursuivre chaque mois tout au long de la fin d’année 2021 et au cours de l’année 2022. La connaissance mutuelle et une plus grande prise en charge des difficultés des élus par les gendarmes animent ces rencontres. Face à une société de plus en plus exigeante et parfois violente, la protection des élus est également une priorité des forces de gendarmerie sur le plan national !

Source : www.info-flash.com

Be Sociable, Share!