Articles

Le - Vol de voiture, course-poursuite et accident : la folle virée de deux mineurs de 13 ans

Vol de voiture, course-poursuite et accident : la folle virée de deux mineurs de 13 ans

,

Faits divers

La virée des ados s'est terminée brutalement, au cœur de la nuit, rue Forestier à Cahors./Photo DDM, Marc Salvet

La virée des ados s’est terminée brutalement, au cœur de la nuit, rue Forestier à Cahors./Photo DDM, Marc Salvet

Hier vers 2 heures, à Cahors, un véhicule volé à bord duquel circulaient deux mineurs de 13 ans a heurté une voiture en stationnement. La voiture des ados avait été prise en chasse quelques minutes auparavant par les gendarmes. Un mineur est blessé, l’autre a été interpellé.

Les gendarmes lotois ont été sans doute les premiers surpris en découvrant que le véhicule qu’ils pourchassaient depuis plusieurs kilomètres et qui venait de stopper sa course brutalement contre une voiture en stationnement hier vers 2 heures du matin, en plein Cahors, était conduit par un mineur d’à peine 13 ans. Son passager et complice de cavale venait lui aussi d’entrer dans l’adolescence. C’était la fin d’une folle virée commencée quelques heures plus tôt par une fugue.

Dans la nuit de mardi à mercredi, les deux mineurs ont réussi à quitter le bâtiment annexe du centre spécialisé, de la Mecs (maison d’enfants à caractère social) où ils avaient été placés. Ils ont ensuite volé un véhicule et c’est alors un périple de tous les dangers qui démarre sur les routes lotoises, pour ce duo d’ados inexpérimenté, sans permis bien sûr, avec à tout moment le risque de se fracasser contre un arbre ou de percuter un véhicule arrivant en sens inverse.

Un blessé, un interpellé

Mais leur route va croiser celle d’une patrouille de gendarmerie peut-être déjà en possession d’éléments sur le véhicule dérobé et du signalement des mineurs fugueurs. Ils sont pris en chasse. Une course-poursuite s’engage en direction de Cahors puis dans le centre-ville avant que l’accident ne se produise à 2 h 15, rue Denis Forestier, au niveau de la place de Gaulle. Le mineur qui se trouvait au volant perd le contrôle du véhicule qui va taper une voiture à l’arrêt. L’un des fugueurs est blessé. Souffrant d’une fracture à un bras, il est transporté à l’hôpital, l’autre est aussitôt interpellé par les militaires et placé en garde à vue dans les locaux du commissariat de police de Cahors.

Au terme des 24 heures de GAV (pas de prolongation puisqu’il s’agit d’un mineur), l’adolescent devrait être présenté à un juge des enfants qui décidera de son placement dans un centre spécialisé. L’enquête de gendarmerie continue car des zones d’ombre subsistent dans ce dossier quant aux circonstances de la fuite de ces jeunes ados qui aurait pu très mal finir.


Six maisons d’enfants dans le Lot

Les mineurs impliqués dans cette affaire étaient placés dans une des six maisons d’enfants à caractère social (Mecs) fonctionnant sur le Lot sur trois sites différents. Ces Mecs sont des centres spécialisés dans l’accueil des enfants et adolescents de 6 à 21 ans. Deux catégories sont présentes dans le département : les internats et les foyers ouverts. Ces établissements peuvent accueillir les enfants et les adolescents pour des périodes plus ou moins longues selon les motifs de leur placement et les décisions du juge des enfants ou du service d’aide social à l’enfance. L’objectif reste le retour dans sa famille.

Be Sociable, Share!