Articles

Le - Vosges : après les commerçants, les agriculteurs alertés par SMS en cas de vols

Vosges : après les commerçants, les

agriculteurs alertés par SMS en cas de

vols A la une

  • Ecrit par  Clément THIRIAU

Une convention a été signée ce mardi matin à Dogneville entre la gendarmerie, la Préfecture, le procureur de la République et la Chambre d’agriculture. L’objectif : prévenir les agriculteurs de faits de délinquance par le biais d’une alerte sms.

La convention a été signée ce mardi matin à Dogneville

La convention a été signée ce mardi matin à Dogneville

« Alerte AGRI. GEND 88 », c’est le nom d’une convention signée ce mardi matin à Dogneville entre la gendarmerie, la Préfecture, le procureur de la République et la Chambre d’agriculture. Objectif : dissuader, encore et toujours plus, les potentiels malfaiteurs.

Les agriculteurs du département des Vosges peuvent désormais adhérer à un réseau d’alerte par SMS. Ils recevront des messages réactifs d’information sur certains faits de délinquance commis dans tel ou tel secteur au préjudice de l’un ou plusieurs d’entre eux.

Dès qu’un agriculteur informe la gendarmerie d’un méfait, commis ou potentiel, le centre d’opérations et de renseignement de la gendarmerie (CORG) diffuse l’alerte par un SMS collectif qui décrit succinctement les faits constatés, le lieu, etc.

L’information doit parvenir à la gendarmerie nationale dans des délais qui ne peuvent dépasser 3 heures suivant la commission des faits. On compte déjà une centaine d’adhérents au dispositif.

Cette mesure s’inscrit plus largement dans un plan d’action de lutte contre les vols dans les exploitations agricoles vosgiennes mis en place depuis octobre 2014, avec, entre autres, un renforcement des relations entre la gendarmerie et la Chambre d’Agriculture. Des sticker « oeil vigilant », ont été aussi distribués.

Capture
Capture

Les vols en milieu agricole sont en baisse depuis 2014, sous l’effet des mesures mises en place. Les cas de cambriolages ont diminué de 15% puis de 16% entre 2014 et 2016 dans le département (63 vols recensés en 2016 contre 90 en 2013).Le financement du dispositif est assuré par la Chambre d’agriculture. Pour rejoindre ce réseau, les agriculteurs peuvent renvoyer un bulletin d’adhésion à la chambre d’agriculture des Vosges à Epinal. Plus de renseignements au 03.29.29.23.89.

Dernière modification le mardi, 07 mars 2017 19:10
Sourcewww.magnumlaradio.com
Be Sociable, Share!