Articles

Le - Tensions autour d’un mouvement contre les lignes THT

ledauphine.com > hautes-alpes                                                   Vendredi 4 décembre 2015

CHORGES
Tensions autour d’un mouvement contre les lignes THT

lors-de-la-confrontation-il-a-plusieurs-fois-ete-fait-usage-d-un-spray-de-la-part-des-gendarmes-1449091623

Lors de la confrontation, il a plusieurs fois été fait usage d’un spray de la part des gendarmes

Hier, vers 14 h, une vingtaine de personnes se sont rendues au lieu-dit du Fein, à Chorges, pour marquer leur opposition au projet de lignes à très haute tension (THT), à l’appel des collectifs No THT. Ils étaient positionnés sur une piste forestière qui mène au chantier. « Il y a eu le ralentissement d’une bétonnière qui voulait monter couler des socles de pylônes, je suppose », note Jean-Marc Aurouze, de l’association Avenir Haute Durance (AHD) opposée au projet. « Les forces de l’ordre ont répliqué avec violence », argue Mathieu, un des opposants. Si aucun coup n’a été échangé, sur la vidéo amateur qu’il a tournée, on peut voir plusieurs gendarmes, avec casque et bouclier, repousser les opposants hors de la piste pour faire avancer le camion.

« Un peu choqué par ce que j’ai vu »
Il a plusieurs fois été fait usage d’un spray. « On a senti très fortement une odeur de poivre, même éloigné de la scène », estime Jean-Marc Aurouze. Le président d’AHD ne cache pas son étonnement là où les relations avec les gendarmes sont généralement neutres. « Je suis un peu choqué par ce que j’ai vu », confie-t-il. La gendarmerie n’a pas souhaité s’exprimer.

Si la bétonnière a pu finalement se frayer un chemin, la vidéo montre un jeune homme plaqué au sol, menotté et conduit dans un véhicule de gendarmerie. Le parquet confirme qu’une personne a été conduite dans les locaux de la gendarmerie caturige, mais relâchée sur ses instructions, faute d’éléments suffisants. « C’est la première fois qu’on voit ça », conclut Jean-Marc Aurouze. « On a senti l’exaspération monter quand les chantiers ont commencé », commente-t-il. Dans le même temps, un mouvement similaire avait lieu à Puy-Sanières, sans fait notable.

Par G.F. | Publié le 03/12/2015 à 06:07

Sourcewww.ledauphine.com

Be Sociable, Share!