Articles

Le - Lot-et-Garonne : l’homme qui avait tiré sur la gendarmerie de Fumel a été écroué

Lot-et-Garonne : l’homme qui avait tiré sur la gendarmerie de Fumel a été écroué

Publié le 30/11/2015 à 08h18 , modifié le 30/11/2015 à 08h29 par B. S.

Le 2 avril dernier, les locaux de la brigade de gendarmerie avaient été pris pour cible.

plusieurs-interpellations-ont-eu-lieu-la-semaine-derniere_2636753_800x400

Seul le rez-de-chaussée du bâtiment avait été visé par le tir © ILLUSTRATION « SUD OUEST »

L’affaire avait à l’époque fait grand bruit. Le jeudi 2 avril, les locaux de la brigade de gendarmerie de Fumel étaient pris pour cible par un tireur. Un des volets roulants, qui obstruait une des fenêtres d’un des bureaux du rez-de-chaussée donnant sur la rue, avait reçu une décharge de plombs.

En fin de semaine dernière, dans le cadre d’une commission rogatoire du juge d’instruction d’Agen en charge du dossier, deux individus domiciliés à Fumel et bien connus des services de police et de gendarmerie, ont été interpellés. L’un d’entre eux serait le tireur. Il a été déferré au terme de sa garde à vue, jeudi, devant les magistrats avant d’être écroué. Son acolyte a, lui, été libéré mais placé sous contrôle judiciaire.

2201388_481_4Sur Twitter, la photo – prise en avril 2015 – avait fait le tour des réseaux sociaux.

Aucune motivation politique
Cette affaire avait alourdi l’atmosphère qui régnait alors à Fumel, en raison du conflit social à l’usine MetalTemple, du blocage de celle-ci et de la route qui la dessert. Cette même nuit du 2 avril, les clients de l’Hôtel du 72 avaient quitté l’établissement en raison du raffut devant l’usine (courses nocturnes, petites explosions).

Le lendemain, le député Jean-Louis Costes, dans une colère noire face à ces événements, avait demandé l’intervention de l’armée. Une source proche de l’enquête indique que l’auteur du tir sur la gendarmerie n’avait aucune motivation politique et qu’il est déconnecté de la situation sociale qui était celle de l’usine à cette époque.

Sourcewww.sudouest.fr

Be Sociable, Share!