Articles

Le - Aubigny-sur-Nère : Une nouvelle caserne dans les cartons

Une nouvelle caserne dans les cartons

Les représentants de l’État, de la gendarmerie et de la commune travaillent aujourd’hui sur une nouvelle caserne de gendarmerie qui serait installée au sud de la ville.? © Photo Sabrina vernade

La communauté de brigades de gendarmerie d’Aubigny-sur-Nère pourrait s’installer dans les années à venir dans une caserne toute neuve, sur un terrain qui borde la D940, au sud de la ville.

Si aucun calendrier précis n’a pour l’heure été établi, une chose est néanmoins certaine : la communauté de brigades de gendarmerie d’Aubigny-sur-Nère s’installera, dans les années à venir, dans une caserne toute neuve.

Des locaux de service et quatre logements à la charge de la commune

La caserne actuelle, située avenue du général de Gaulle, qui date de 1978, ne correspond plus en effet aux évolutions qui ont eu lieu depuis quarante ans. Elle n’est pas adaptée pour accueillir le public en toute confidentialité, elle n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite et elle n’a plus la capacité suffisante d’accueil depuis la mise en place d’une communauté de brigades à Aubigny-sur-Nère. Mais, surtout, avec la menace terroriste que nous connaissons, les gendarmes doivent pouvoir travailler et être logés dans des locaux plus sécurisés encore.

Le projet s’appuie sur un montage mixte, un partenariat public\privé (basé sur un décret de 1993). Public, car la municipalité d’Aubigny-sur-Nère, chargée de gérer ce dossier pour le compte de l’État, financerait les locaux de service et techniques, ainsi que les quatre logements des gendarmes adjoints volontaires (GAV). Et privé, car c’est la société Technibat qui financera la construction des quatorze logements, destinés à héberger les hommes de la communauté de brigades et leur famille. En contrepartie, l’État versera des loyers.

Le futur terrain déjà réservé

Le terrain de la future gendarmerie a déjà été réservé par la municipalité albinienne, au sud de la ville, sur la D940 (à l’entrée de ville, direction Bourges). Le projet est estimé à 2.870.968 euros TTC, dont 903.268 euros pour les locaux de service et les quatre logements GAV (à la charge de la cité des Stuarts), et 1.967.700 euros pour les logements.

Mais rien n’est encore totalement arrêté. « Le cabinet d’architecte a été retenu », indique le directeur de cabinet de la préfète du Cher, Jérôme Millet. Il s’agit d’Architecture et synthèse, un cabinet des Hauts-de-Seine qui a déjà travaillé sur la construction d’une gendarmerie. « Construire une gendarmerie, c’est complexe, souligne le maire d’Aubigny-sur-Nère, Laurence Renier, il y a un cahier des charges extrêmement précis. »

Une première esquisse

Le cabinet d’architecte a déjà présenté une première ébauche aux représentants de l’État, de la gendarmerie et de la municipalité d’Aubigny. Des modifications ont été demandées par les uns et les autres, et une nouvelle mouture leur sera ensuite présentée. Mais le projet devra, au final, être validé par la direction générale de la gendarmerie nationale (DGGN), avant que la première pierre puisse être posée.

Sabrina Vernade

Sourcewww.leberry.fr

Be Sociable, Share!