Articles

Le - Canet-Plage : Ils tirent dans les jambes du forcené pour le neutraliser

Canet-Plage : Ils tirent dans les jambes du forcené pour le neutraliser

Les gendarmes ont été contraints d’ouvrir le feu sur un homme armé d’un fusil qui constituait une menace pour lui-même et pour les passants.

Canet-Plage Ils tirent dans les jambes du forcené pour le neutraliserTension extrême hier dès 15 h 30 au centre de Canet-plage. Un homme âgé d’une cinquantaine d’années, venait de se retrancher chez lui, rue de Cerdagne, et armé d’un fusil de chasse menaçait non seulement de mettre fin à ses jours mais également de tirer sur les passants.

Immédiatement, les sapeurs-pompiers, aidés de plusieurs véhicules, ainsi que de nombreux gendarmes de la brigade de Canet et du DSI (détachement de surveillance et d’intervention), dont des négociateurs spécialisés, ont été dépêchés sur les lieux. Un périmètre de sécurité a été mis en place et toutes les rues alentours verrouillées en urgence tandis que les forces de l’ordre tentaient d’établir le contact avec le désespéré afin de le ramener à la raison.

Malheureusement, au terme de près de 2 heures de pourparlers, l’homme serait sorti de son domicile, tenant son arme dans la bouche dans l’intention de mettre fin à ses jours. Au vu du risque majeur, les gendarmes auraient été contraints de faire usage de leur arme et auraient tiré un coup de feu au niveau d’une jambe de l’individu pour le neutraliser. Il a aussitôt été interpellé, et après avoir reçu les premiers soins sur place, a été transporté à l’hôpital de Perpignan. A 18 h 30, le calme semblait enfin revenu dans la station balnéaire.

Selon les premiers éléments, l’homme serait en proie à des difficultés financières importantes et son état aurait déjà nécessité l’intervention des secours à son domicile à plusieurs reprises pour le prendre en charge. Son épouse, qui a été victime d’une crise nerveuse suite à ce énième incident, a aussi été conduite au centre hospitalier pour une évaluation psychologique. Une enquête est en cours pour faire toute la lumière sur cette affaire.

Source : l'indépendant.fr(1) www.lindependant.fr

Le gendarme qui a tiré sur un forcené à Canet est en garde à vue

Mardi après-midi, un gendarme a été contraint de tirer dans les jambes d’un homme qui menaçait de se suicider en pleine rue à Canet Plage. L’homme a été blessé mais ses jours ne sont pas en danger. L’inspection générale de la gendarmerie vérifie que toutes les procédures ont été respectées.

Le forcené qui menaçait de se suicider mardi à Canet, rue de Cerdagne a été opéré dans la nuit de mardi à mercredi, ses jours de sont pas en danger.

Mardi en fin d’après midi les gendarmes ont été contraint de lui tirer dans la jambe pour le neutraliser alors qu’il s’apprêtait à se tirer une cartouche dans la tête avec son fusil de chasse.Auparavant, un négociateur avait tenté en vain de raisonner le forcené retranché chez lui pendant plus d’une heure.

Vers 18 heures, l’homme est sorti devant sa maison, il s’est d’abord enfoncé un fusil de chasse dans la bouche, puis il l’a retiré devant les cris de sa femme.
Mais le Canetois âgé de 52 ans  a  de nouveau posé le canon sous son menton, son autre main sur la gâchette. C’est là qu’un gendarme posté sur un toit terrasse a tiré pour éviter le drame. Il a visé une jambe. Le forcené s’est écroulé et a pu être interpellé. L’homme a été opéré cette nuit, sa vie n’est pas en danger, il devrait être entendu dans les prochains jours.

Vérifier qu’il a agi dans les règles

Le gendarme à l’origine du tir a été placé en garde à vue, c’est la procédure normale. Selon le parquet il n’y a pas eu de dérapage, le gendarme était un professionnel confirmé. Il est entendu par l’inspection générale de la gendarmerie nationale pour vérifier qu’il a bien a agi dans les règles.

Le forcené avait déjà fait parler de lui à Canet la semaine dernière lorsqu’un huissier est venu saisir sa voiture, il avait alors tenté de se tailler les veines devant les gendarmes.

Source : france bleu www.francebleu.fr

Be Sociable, Share!