Articles

Le - Christian Prouteau et Jean-Luc Riva

Christian Prouteau et Jean-Luc RivaChristian Prouteau, fondateur du GIGN et Jean-Luc Riva, co-auteur, ancien du 13e RDP, seront présents à la Fnac Clermont-Ferrand à l’occasion de la sortie du livre « GIGN, nous étions les premiers ».

Le livre : 

La véritable histoire du GIGN racontées pour la première fois par les membres fondateurs de l’unité.

Le 5 septembre 1972, la prise d’otages des Jeux olympiques de Munich révèle la montée en puissance d’une nouvelle forme de terrorisme à laquelle les forces de l’ordre ne sont guère préparées. Quelques mois plus tard, le 3 novembre 1973, cinquante gendarmes sélectionnés sur dossier se présentent à Maisons-Alfort pour y passer des épreuves d’un genre nouveau afin d’intégrer le GIGN n°1, une unité d’élite de la gendarmerie que le jeune lieutenant Christian Prouteau a été chargé de mettre en place. Aucun d’entre eux ne sait vraiment ce qui l’attend, mais les dix-huit candidats retenus ne vont pas tarder à découvrir que leur patron exige d’eux l’impossible afin de pouvoir répondre aux situations les plus extrêmes. Ensemble, ils vont devoir tout inventer pour parvenir à un niveau opérationnel jamais atteint.

Voici l’histoire sans fard des dix premières années du GIGN. L’histoire de dix-huit hommes au caractère bien trempé, menés par un chef atypique. En relevant le défi représenté par des missions de plus en plus complexes, ils vont aussi devoir convaincre quelques « gardiens du temple » résolument hostiles à l’existence même d’une unité d’élite au sein de la gendarmerie.

Cet événement est gratuit et en libre accès dans la limite des places disponibles.

Be Sociable, Share!