Articles

Le - Convoitée en fin d’année, l’huître est placée sous haute surveillance par les gendarmes

Convoitée en fin d’année, l’huître est placée sous haute surveillance par les gendarmes

En Normandie, les gendarmeries maritimes et terrestres sont sur tous les fronts pour assurer une surveillance constante des parcs à huîtres, mais également lors des transports.

Tous les types de véhicules sont passés au crible, même les poids lourds avec vérifications des marchandises.
Tous les types de véhicules sont passés au crible, même les poids lourds avec vérifications des marchandises. | OUEST-FRANCE

Publié le 11/12/2023 à 19h30

Même si aucun délit grave n’a été constaté depuis plus de dix ans, le risque de vol est craint par les professionnels de l’ostréiculture dans la Manche. Que ce soit la gendarmerie terrestre ou maritime, les forces de l’ordre assurent une surveillance constante entre littoral et axes routiers. « C’est en quelque sorte un partenariat que nous avons passé avec les ostréiculteurs. Notre but est de leur apporter un soutien en surveillant leurs parcs et leurs bâtiments ostréicoles », souligne le capitaine Didier Perrin, adjoint à la compagnie de gendarmerie de Cherbourg.

Des opérations de gendarmerie quotidiennes mises en place après concertation entre les deux parties. « La profession ostréicole attend que l’on soit visible. Ils savent que depuis plus de dix ans, notre présence a dissuadé certaines personnes d’effectuer des larcins. » Que ce soit en voiture, moto, véhicule tout-terrain ou nautique à marée haute, la présence est permanente. « On a demandé aux ostréiculteurs de nous faire remonter toute allée et venue suspecte. Ce partenariat est indispensable vu la grandeur de territoire à surveiller, insiste le capitaine Didier Perrin, qui ne veut rien laisser au hasard pour les vols entre professionnels. Ils se connaissent entre eux. Nous, on ne les connaît pas, alors comment savoir si les poches sur une remorque appartiennent bien à l’ostréiculteur qui les a remontées ? »

Ne pas relâcher la pression

Selon les forces de la gendarmerie, il ne faut pas relâcher la pression. « Il s’agit d’une période sensible avec beaucoup de marchandises, représentant beaucoup d’argent, qui circule sur les routes du Nord Cotentin et dans le Val-de-Saire »​, poursuit le capitaine, qui évoque avoir programmé de nombreux contrôles routiers dans les prochains jours et pendant les fêtes, que ce soit avec la gendarmerie terrestre ou la maritime.

Source : www.ouest-france.fr

Be Sociable, Share!