Articles

Le - Exploitations agricoles : comment se défendre face aux intrusions et aux vols

Exploitations agricoles : comment se défendre face aux intrusions et aux vols

Publié le 20 mars 2022 à 15h03

La réunion gendarmerie agriculteurs a permis une prise de contacts. Les interrogations de la quarantaine d’agriculteurs présents ont reçu de nombreuses réponses, jeudi soir, à Elliant.
La réunion gendarmerie agriculteurs a permis une prise de contacts. Les interrogations de la quarantaine d’agriculteurs présents ont reçu de nombreuses réponses, jeudi soir, à Elliant.

Les vols et intrusions dans les exploitations agricoles sont monnaie courante. Trois gendarmes sont venus conseiller et informer de jeunes agriculteurs présents, jeudi soir, à Elliant, sur les droits et interdictions.

Les Jeunes agriculteurs du secteur de Rosporden, Scaër et Bannalec étaient invités, jeudi soir, à la longère de Keranvéau, à Elliant, pour s’informer sur différents sujets préoccupants. Il s’agissait de faire un point régional sur les intrusions des associations antispécistes dans les élevages et sur les vols de matériel et de carburant.

Trois référents sûreté de la gendarmerie ont détaillé droits et interdictions : comment se défendre et quelles mesures mettre en place en restant dans un cadre légal. « Par manque d’informations, les gens se protègent mal. Il y a dans les exploitations beaucoup de matériel de valeur très prisé par les réseaux organisés venant des pays de l’Est, répondant à des commandes : systèmes informatiques, GPS, etc., rapides à emporter. Ce sont des équipes très organisées difficiles à arrêter. Il faut fermer les hangars, poser des cadenas, des codes de sécurité de façon à ce que le préjudice soit couvert par les assurances. Il est indispensable de poser des panneaux ‘‘propriétés privées’’ aux entrées d’exploitations ».

Signaler systématiquement les vols

Beaucoup de choses simples ou méconnues ont été rappelées : les fermes ayant toujours été ouvertes par tradition. « On ne pourra plus rentrer sur les exploitations aussi facilement qu’autrefois. Il faut signaler systématiquement les vols pour que la gendarmerie fasse suivre l’information », a résumé Hervé Cotten, président des JA du canton.

La rencontre s’est poursuivie par un échange au cours duquel chacun a pu évoquer sa propre expérience comme, par exemple, les nombreux déversements sauvages de déchets sur les propriétés, les rave-parties dans les hangars ou les champs, les problèmes de voisinage avec les néoruraux. À chaque fois, les gendarmes ont rappelé le droit et les possibilités d’action. Suite à cette réunion, les jeunes agriculteurs vont pouvoir mettre en place certaines pratiques.

Source : www.letelegramme.fr

Be Sociable, Share!