Articles

Le - Hommage aux personnels de la gendarmerie

Le 16 février 2012, à 11h00, dans la cour des Invalides à PARIS, s’est déroulée la cérémonie nationale d’hommage aux personnels de la gendarmerie morts dans l’accomplissement de leur devoir en 2011 et en ce début d’année 2012.
Retour sur cet événement …

La cérémonie était présidée par monsieur Claude GUÉANT, ministre de l’Intérieur, de l’outre-mer, des collectivités territoriales et de l’Immigration, en présence du général d’armée Jacques MIGNAUX, directeur général de la gendarmerie nationale, et du préfet Frédéric PECHENARD, directeur général de la police nationale.

Auparavant, à 10h30, le directeur général et le général de corps d’armée (2S) Christian BRACHET, président du comité de coordination d’associations de gendarmerie, ont procédé à un dépôt de gerbe près de la plaque gendarmerie nationale aux Invalides, en présence du général d’armée Marc WATIN-AUGOUARD, inspecteur général des armées-gendarmerie, du général de corps d’armée Laurent MULLER, major-général de la gendarmerie nationale, du général de corps d’armée Philippe MARVILLET, chef de l’inspection générale de la gendarmerie nationale, du général de corps d’armée Denis FAVIER, commandant la région de gendarmerie d’Ile-de-France, commandant la gendarmerie pour la zone de sécurité et de défense de Paris, et des présidents des associations du comité de coordination (Trèfle, FNRG, SNAAG, CFARPG, AAMFG et Anorgend) ainsi que du président de l’UNPRG.

Dans le même temps, une cérémonie se déroulait au Monument de la Loi, à VERSAILLES, présidée par le général de division François ESPINASSE, commandant en second la région de gendarmerie d’Ile-de-France, commandant la gendarmerie pour la zone de sécurité et de défense de Paris, et par le préfet des Yvelines monsieur Michel JAU. Cette prise d’armes, par sa dimension et sa symbolique, a permis de renouer avec une longue tradition, qui met à l’honneur la gendarmerie nationale autour de ce monument chargé d’histoire.

La veille au soir, mercredi 15 février, en la cathédrale Saint-Louis des Invalides, un concert de bienfaisance de l’orchestre de la garde républicaine, présidé par le directeur général, en présence de monsieur Gérard LARCHER, ancien ministre et sénateur des Yvelines, avait eu lieu au profit des familles de l’ensemble des personnels disparus. La prestation de très haute qualité de la garde républicaine a permis de réunir la somme de 15 000 Euros qui sera reversée à la Fondation maison de la gendarmerie.

Depuis le 1er janvier 2011, la gendarmerie a déploré le décès de 10 de ses militaires :
gendarme Frédéric FLAMANT du peloton d’autoroute de Pannes, mort en service le 05 janvier 2011 ;
gendarme Alex BELGARRIC , de la brigade territoriale d’Orsay, mort en service le 24 janvier 2101 ;
• maréchal des logis-chel Philippe LAURENT
de la brigade motorisée de Bar-le-Duc, mort en service le 07 février 2011 ;
• gendarme Jean KOHUMOETINI, de la brigade territoriale autonome de Rangiroa, mort en service le 03 mars 2011 ;
• capitaine Bernard PREUILH, de la compagnie de gendarmerie départementale de Condom, mort en service le 4 août 2011 ;
• adjudant Khaled BENTABET, de la brigade nautique de Martigues, mort en service le 1er sept. 2011 ;
• adjudant Didier LAPLAZA , du peloton de gendarmerie de haute-montagne d’Oloron-Sainte-Marie, mort en service le 6 septembre 2011 ;
• garde Denis PUAUD, de l’escadron motocycliste de la garde républicaine, mort en service le 30 septembre 2011 ;
adjudant-chef Ludovic RICHARD, de la brigade départementale de renseignements et d’investigations judiciaires de l’Orne, mort en service le 12 janvier 2012 ;
adjudant-chef Stéphane MARTIN, de la brigade territoriale de proximité de Lury-sur-Arnon, mort en service le 22 janvier 2012.

A l’issue de la cérémonie, le ministre de l’Intérieur et le directeur général se sont entretenus avec les familles de ces militaires.

Crédits photo : LPC/ MAJ PRUVOT
Sources : Sirpa Gendarmerie
Crédits photo : Sirpa Gendarmerie
Contact : Sirpa Gendarmerie

Article paru sur le site :
http://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/fre/layout/set/print/Sites/Gendarmerie/Actus/2012/Fevrier/Hommage-aux-personnels-de-la-gendarmerie

Partagez cet article !