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Le - La gendarmerie d’Eure-et-Loir en ligne sur Facebook

La gendarmerie d’Eure-et-Loir en ligne sur Facebook

Le commandant Martial Losson est en charge de la page Facebook. - Thierry DELAUNAY

Le commandant Martial Losson est en charge de la page Facebook. – Thierry DELAUNAY

La page Facebook « Gendarmerie d’Eure-et-Loir », lancée en fin d’année, compte déjà plus de 1.000 abonnés.

Le colonel Luc Guyennon a défini l’objectif principal : « Nouer une relation de proximité avec l’usager. Ce qui induit la prise en compte de ce qui se passe dans notre département en temps réel. »

« Des photos de butin pour retrouver les propriétaires »

Le premier volet concerne la prévention. La page diffuse notamment des messages pour annoncer des événements en cours ou à venir.

LIEN. Pour accéder à la page « Gendarmerie d’Eure-et-Loir », CLIQUEZ ICI.

Le commandant Martial Losson, officier adjoint au commandement, en charge de la page, cite des exemples : « Une manifestation ou un accident important qui bloquent des axes de circulation ou des phénomènes météo. »

Des rappels et des messages de vigilance, sur le thème des cambriolages ou des escroqueries, se succéderont, avec des conseils très variés à chaque nouvelle publication. Le colonel Guyennon insiste sur la réactivité : « Dès que l’on constate un phénomène de délinquance qui se produit en Eure-et-Loir, on donne l’information en précisant les méthodes des malfaiteurs, et on donne des conseils. »

Il pense aux faux agents ERDF, aux faux policiers ou gendarmes, aux démarcheurs douteux, à la circulation de faux billets et autres arnaques… La page est aussi utilisée pour recueillir des informations lors des enquêtes, comme des disparitions de personne ou des recherches de témoins d’accidents.

Selon le commandant Losson, le réseau social sera précieux dans le domaine judiciaire : « On diffusera des photos de butin pour retrouver les propriétaires de biens, comme les bijoux. »

Le colonel veut également un volet dédié à la sécurité routière : « Des messages de prévention et peut-être, ponctuellement, révéler les axes de contrôle. Je cible aussi les 15-25 ans vers lesquels nous devons communiquer beaucoup plus. »

Des vidéos et des clichés pris sur des opérations de prévention vont également alimenter ce nouvel espace qui se veut interactif. 

Thierry Delaunay

thierry.delaunay@centrefrance.com

Sourcewww.lechorepublicain.fr

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