Articles

Le - PHOTOS – Quatre chiens des Pyrénées-Orientales récompensés pour acte de courage et de dévouement

SOCIÉTÉ

PHOTOS – Quatre chiens des Pyrénées-Orientales récompensés pour acte de courage et de dévouement

Par Charlotte Coutard, France Bleu Roussillon

Mardi 23 février 2016 à 20:36

Geko reçoit sa médaille avec son maître, CRS de montagne.

Geko reçoit sa médaille avec son maître, CRS de montagne. © Radio France – Charlotte Coutard

Trouver de la drogue, des armes ou des billets, pour eux, c’est un jeu d’enfants. Quatre chiens de policiers, gendarmes, douaniers ou CRS ont reçu ce lundi la médaille du courage et du dévouement des mains de la préfète des Pyrénées-Orientales.

Ils s’appelle Lou, Geko, Glender et Eron, leur spécialité, c’est la recherche de drogue, d’armes, de billets de banque ou de personnes disparues. Ces quatre chiens travaillent avec les douanes, la police, le gendarmerie et les CRS de montagne. Ils ont reçu ce lundi, des mains de la préfète des Pyrénées-Orientales, la médaille du courage et du dévouement.

Un gain de temps et d’efficacité

Dans ce contexte d’Etat d’urgence et de contrôles renforcés, ils sont indispensables. Leur odorat leur permet de détecter le moindre gramme de cannabis, le moindre billet, l’odeur d’une personne. Ils font gagner énormément de temps aux forces de l’ordre.

Lou par exemple est une toute jeune femelle, jeune berger belge malinois de 19 mois. « Elle a déjà trouvé 56 grammes d’héroïne au niveau du péage de Narbonne, ainsi que 3,5 kilos de résine de cannabis et quatre armes. Elle a permis d’arrêter deux personnes qui étaient connues pour des vols à mains armés », détaille fièrement son maître, le gendarme Frédéric Souludezyk, du groupe d’investigation cynophile du groupement de gendarmerie, « mais c’est que le début de sa longue carrière ».

CaptureCapture

« C’est mon binôme, mon coéquipier » (José Vial, CRS de montagne).

 

Quand ils parlent de leurs chiens, ces grands gaillards ont de l’amour dans les yeux. Car pour eux, ces chiens sont leur outil de travail, mais pas seulement. « L’affect prime sur le travail », poursuit le gendarme Frédéric Souludezyk, « d’ailleurs sans affect, il est difficile de travailler avec son chien, on est vraiment une équipe, c’est ma partenaire ». Le gardien de la pais José Vial, CRS de montagne, vit 24 heures sur 24 avec son chien Geko depuis 4,5 ans. « Il travaille pour moi. Ce n’est pas mon fils, mais ça s’en rapproche, à la maison c’est le petit dernier ».

Ces chiens ont donc reçu la médaille du courage et du dévouement. Une belle récompense et une belle reconnaissance pour ces chiens, leurs maîtres, et l’ensemble des équipes cynophiles des Pyrénées-Orientales.

Capture

Le labrado Glender et son maître, le douanier Michel Chevrey. - Radio France

Le labrado Glender et son maître, le douanier Michel Chevrey. © Radio France – Charlotte Coutard

La chienne Lou et le gendarme Frédéric Souludezyk. - Radio France

La chienne Lou et le gendarme Frédéric Souludezyk. © Radio France – Charlotte Coutard

Eron et son maître, le policier Michel Quintane. - Radio France

Eron et son maître, le policier Michel Quintane. © Radio France – Charlotte Coutard

Geko et José Vial, CRS de montagne. - Radio France

Geko et José Vial, CRS de montagne. © Radio France – Charlotte Coutard

Sourcewww.francebleu.fr

Be Sociable, Share!